Les nouveautés de la Maison

  • La gouvernante royale

    Wendy Holden

    • Albin michel
    • 25 Mai 2022

    Dans le Londres d'avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L'une d'elles accèdera bientôt au trône.

    Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d'affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence...

    Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d'amour, de sacrifice et d'allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l'intérieur les drames et les joies des Windsor, de l'abdication d'Edouard VIII au glamour du couronnement d'Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.

  • Le parfum des embruns

    Laurence Pinatel

    • Albin michel
    • 25 Mai 2022

    Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu'à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l'odeur du désir à l'état pur. Tandis qu'au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui va mettre à mal toutes les certitudes d'Eléonore.

    De la côte basque à Saint-Pétersbourg, Le Parfum des embruns est un grand roman d'amour, et le portrait d'une femme libre.

  • La nouvelle série incontournable de M.C. Beaton ! Que font des aristocrates désargentés qui veulent garder un certain style dans le Londres du XIXe siècle ? Ils ouvrent un hôtel !

  • La lumière des collines

    Christian Signol

    • Albin michel
    • 25 Mai 2022

    Au Solail, grand domaine voisin de Sainte-Colombe, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas cicatrisées en cette année 1930. Ni chez les Barthélémie, ni chez les Barthès, leurs métayers. Les effets d'une crise économique frappent déjà les vignerons.

    Charlotte Barthélémie lutte pour sauver sa terre. Justin Barthès pour faire triompher ses idées de progrès social. Opposés, ils se reconnaissent comme deux êtres d'exception. Tandis que Front populaire voit se réaliser peu à peu les combats de Justin, devenu maire de Sainte-Colombe, les prémices d'une tragédie se font bientôt sentir et la guerre, inexorable, approche...

    De ces déchirements vont surgir un monde nouveau et une génération différente. Certains partiront pour la ville, d'autres, retenus par la passion de la terre, resteront : la vigne demeure, éternelle, sous le soleil du Languedoc.

    Roman d'amour, épopée familiale, fresque historique, cette saga passionnante a valu à Christian Signol le prix Maison de la Presse.

  • 25 avenue Montaigne

    Werner Kuchler

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    «Cher directeur, je crois que la nuit sera courte... ».
    C'est à Werner Kuchler que s'adressait Gainsbourg lorsqu'il faisait rouvrir le bar à une heure du matin et venait jouer « à guichets fermés » pour les employés !Tout palace a une vie secrète : les caprices des célébrités, des créatures peu farouches, l'hystérie qui règne en cuisine, l'argent qui circule sous toutes ses formes...
    Dans cet hôtel mythique qu'est le Plaza Athénée, où tout semble possible, une guerre des tables divisait ainsi, au restaurant, les clients qui, ayant (presque) tous leurs habitudes, faisaient du chantage au directeur. Au fil de ce récit nourri d'anecdotes, on découvre les relations amicales qui se nouent de façon surprenante entre le personnel et les clients. On y croise aussi Alain Delon que l'on doit convaincre d'enfiler une veste in extremis, une ancienne cliente ruinée que l'on dépanne régulièrement de quelques liasses de billets, ou Pierre Bergé qui se faitgifler devant une cinquantaine d'habitués...
    Bienvenue au 25 avenue Montaigne! Un voyage au coeur d'une époque exaltée, racontée par une figure de la vie nocturne dans un Paris peuplé de personnages fascinants.

  • Noir : textes et dessins

    Sylvain Tesson

    • Albin michel
    • 4 Mai 2022

    « Je n'aime pas la mort. Mais je sais ce que je lui dois. Sans elle, la vie serait synonyme de l'ennui. La mort nous interdit de prendre la vie à la légère. Ce n'est pas son moindre mérite. C'est pour cela que je dessine pendus & suicidés depuis trente ans. Pour me rappeler qu'au bout du chemin, il n'y aura pas la possibilité de remettre une pièce dans la machine.

    J'ai couvert des centaines de feuilles. Sur les routes, dans les cabanes, à bord des bateaux, je griffonnais. J'ai cinquante ans aujourd'hui, la mort m'a plutôt épargné, preuve que ma méthode était la bonne.

    Ces dessins ne trahissent aucun goût pour le macabre : Au contraire, les petits pendus de mes carnets me sourient et me serinent en latin (la mort parle toujours le latin) : memento mori. Souviens-toi que tu es mortel. Dans le brouhaha d'une vie en fête, dans le contentement de soi et dans le désordre de nos heures, on aurait tendance à l'oublier. C'est un tort. » .

    Sylvain Tesson

  • Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents

    Shannon Pufahl

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    San Diego, 1956. Muriel a quitté son Kansas natal pour la Californie avec l'homme qu'elle vient d'épouser et qu'elle connaît à peine. À l'étroit dans sa vie de jeune mariée, elle trouve au champ de courses une échappatoire qui lui procure un frisson de liberté.

    Renvoyé de l'armée pour son homosexualité, Julius, son beau-frère, est chargé de repérer les tricheurs dans un casino de Las Vegas, jusqu'au jour où il tombe amoureux de l'un d'eux. Pour lui, il n'hésitera pas à tout quitter et à risquer sa vie.

    Entre roman noir et chronique de l'Amérique des années 1950, ce premier roman poignant aborde la place du désir et la quête de soi à travers le destin de deux êtres qui refusent de se conformer aux diktats de leur temps.

  • Mémoires d'une fourmi

    Bernard Werber

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Depuis Les Fourmis : 30 romans, 30 ans, 30 traductions, 30 millions de lecteurs...

    Bernard Werber, c'est une vie à part et une oeuvre mondialement reconnue où se croisent des anges, des dieux, des chats, des templiers, des fourmis et des abeilles..., où la science nous initie au « savoir relatif et absolu » du professeur Wells.

    Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d'un jeu de tarot, Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l'hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l'imaginaire, c'est un véritable atelier d'écriture dont il ouvre les portes pour la première fois.

    Intime et captivant, Mémoires d'une fourmi nous renvoie aux mystères de nos propres vies.

  • L'appel de la vigne

    Patricia Ortelli

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Rien ne prédestinait Patricia Ortelli, ancienne élève de l'École du Louvre, À devenir vigneronne. Pourtant, à 30 ans, elle abandonne la Grèce antique et acquiert un vignoble perdu au coeur des collines provençales, presque à l'abandon : le domaine de la Calisse, aujourd'hui renommé. Elle se forme à la viticulture et à l'oenologie et, déterminée, draine, nivelle et replante. Précurseur, elle a en effet décidé que ses vins seraient en totale symbiose avec la nature : dans ce coin de Provence à la Pagnol, elle sera l'une des premières à travailler entièrement en agriculture biologique.

    « Je vis avec ma vigne, je vis pour elle, sa sève coule dans mes veines, rien ne pourra nous séparer. ».
    Patricia Ortelli.

  • Doris, le secret de Churchill

    Stéphanie Des Horts

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Née dans une banlieue populaire, Doris Delevingne se rêve en épouse d'aristocrate et reine de Londres. À 16 ans, elle se jette au cou d'un jeune capitaine de cavalerie, à 18, elle devient la maîtresse d'un joueur de polo et hante les night-clubs à la mode.

    Dans le quartier chic de Mayfair, au coeur des années folles, on couche, on s'amuse, on se noie dans le champagne. Doris est la courtisane en vogue, on lui prête des secrets dignes de ceux Cléopâtre. Sa devise : le lit d'une anglaise est son royaume.

    Randolph Churchill, Cecil Beaton, Tom Mitford, Margot Hoffmann... tout le monde lui cède. Le vicomte Castlerosse en tombe fou. Il l'épouse, elle le ruine. Même Winston Churchill, rencontré dans le Sud de la France, succombera à l'hétaïre aux faux airs de Greta Garbo.

    Après La Panthère, Pamela, Jackie et Lee, Stéphanie des Horts plonge allègrement dans l'entre-deux-guerres sur les traces de l'héroïne la plus scandaleuse qu'elle ait jamais rencontrée.

  • Le grand baobab bleu

    Daniel Schick

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Demba, un jeune malien, a marché trois ans avant d'arriver à Paris. Il a quitté sa condition d'éleveur pauvre après un drame abominable. Mathieu, critique d'art, touché au plus profond par la mort d'un jeune enfant, est un quinquagénaire désabusé. Deux souffrances, deux errances, deux solitudes. Un tableau de Pablo Picasso va les réunir et les sauver.

    Dans ce conte lumineux, hymne puissant à la tolérance qui donne raison à André Malraux lorsqu'il affirme que l'art est « le plus court chemin de l'homme à l'homme », Daniel Schick oppose la paix infinie des musées à la fureur du monde faite de violence et de rejet de l'autre.

    Homme de culture, de radio et de télévision, Daniel Schick rend dans ce premier roman un hommage vibrant aux musées qu'il considère comme des « biens existentiels », et à l'art qui sauve et élève l'homme.

  • Une vraie mère... ou presque

    Didier Van Cauwelaert

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    « En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n'a jamais conduit aussi mal que depuis qu'elle est morte. Il faut dire que j'ai laissé la carte grise à son nom, et j'ai l'excès de vitesse facile. Mais voilà qu'un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C'est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d'interpréter le rôle de la disparue. ».

    Irrésistible de drôlerie et d'émotion, l'histoire plus vraie que nature d'un romancier aux prises avec la doublure de sa mère qui, de catastrophes en élans fusionnels, réactive en lui les conflits qu'elle a décidé de résoudre.

  • La puissance des ombres

    Sylvie Germain

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    Pour fêter les vingt ans de leur rencontre au bas des marches du métro Saint-Paul, Daphné et Hadrien ont organisé une soirée à thème : chacun de leurs amis doit porter un déguisement évoquant une station de métro. Mais la fête tourne au drame. L'un des invités tombe mystérieusement du balcon et se tue. Et quelques mois plus tard, c'est au tour d'un autre convive de se rompre le cou en dégringolant des escaliers. Qui sera le suivant ? Quel est le lien entre la fête, les convives, les serveurs qui officiaient, et notre intense désir de réparation ?

    Dans ce très beau livre, rythmé comme une partition, Sylvie Germain nous fait peu à peu pénétrer dans le coeur des ténèbres de l'homme. Elle nous rappelle ici plus intensément que jamais que le désespoir n'exclut ni l'espérance ni la consolation.

  • Les Florio t.2 ; le triomphe des lions

    Stefania Auci

    • Albin michel
    • 27 Avril 2022

    De la toute-puissance aux premiers tourments, la saga passionnée d'une dynastie sicilienne.

    La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l'admire et on les craint.

    Mais la gloire demande efforts et sacrifices. Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait que le sang des Florio ne lui suffira pas : il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l'empire dont il porte le nom ?

    Tandis que père et fils s'affrontent, leurs épouses, dans l'ombre, sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.

  • Les cahiers d'une hypocrite (edition 2022)

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 7 Avril 2022

    «La bonne littérature, dit Etiemble, c'est celle qu'on laisse en soi pourrir, germer, fleurir quinze ou vingtans. Tant pis pour les enfants prodiges.» Tant pis, donc, pour Christiane SingerI. Il eût fallu qu'elle s'y prit dès sa naissance pour laisser germer en elle «sa» bonne littérature. Peut-être est-ce d'ailleurs ce qu'elle a fait. De toute façon, l'important n'est pas là. L'important, c'est ce livre qu'elle a écrit.Elle a la prudence de n'y parler que de ce qu'elle connaît bien: elle-même, le monde qu'on lui a donné, celui qu'elle s'est inventé. Ces deux mondes sont surprenants: réels et un peu insolites, présents et bizarrement surannés. Elle n'a pas le souci de discipliner sa promenade. Elle ne s'inquiète ni de chronologie, ni d'ordre, ni d'architecture. Elle ne nous propose que des «Cahiers». Mais cette hypocrite est sincère: elle dit exactement tout ce qui lui passe par la tête et le coeur.Je ne sais à quel moment l'imagination l'emporte sur le souvenir et réciproquement, dans ce livre. Tout ce que je puis indiquer est qu'il ressemble à son auteur. Je crois que ce qu'elle écrit est vrai.Seulement pour elle «le vrai est léger, le vrai c'est ce qui danse». Les mots dansent peut-être, mais leur ballet commande tout le reste.Raymond JEAN.Christiane SINGER est née à Marseille en 1943, d'ascendance austro-hongroise. Elle termine une licence de lettres modernes à la Faculté d'Aix-en-Provence. Elle a remis à son éditeur un deuxième livre, un roman: Vie et mort du beau Frou.

  • Vie et mort du beau frou (edition 2022)

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 7 Avril 2022

    De nos jours le vice n'est plus pittoresque; il ne fleurit plus. Il est devenu souterrain comme une plante tubéreuse. C'est dommage et bien moins seyant. Jamais une betterave à la boutonnière n'a flatté qui que ce soit. Mais il y a Frou. Et Frou est le dernier méchant qui soit beau. Je le guettais depuis longtemps. Un jour, comme je lisais un livre, je l'ai découvert assis au sommet d'un paragraphe, les pieds ballants, les bras croisés. Il me cachait des mots avec ses jambes et je lui ai demandé gentiment de se pousser sans le reconnaître. Alors il a levé la tête, il a éclaté de rire. Son rire s'est fiché dans ma poitrine comme un éclat de verre. Plus moyen de l'extraire. Ma plaie s'infecte, et s'envenime chaque jour et je mourrai sûrement de Frou d'ici à soixante ans au plus tard. Une épidémie généralisée rendrait mon état plus supportable.

  • Christophe intime

    Bénédicte La Capria

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    « En 1965, un garçon âgé de 20 ans qui se faisait appeler Christophe et ressemblait à James Dean devint célèbre grâce à une chanson au doux prénom de fille : Aline. La chanson, vendue à plus d'un million d'exemplaires, devint le slow de l'été et le fit entrer dans la cour des icônes yéyés. Il poursuivit la route qu'il s'était choisie, celle de la musique et de la liberté, tombant sur les tubes sans les chercher, comme par magie. On lui doit notamment Les marionnettes, Les mots bleus, Les paradis perdus, Daisy, Sénorita, Succès fou, etc.

    En 2018, j'eus la chance de le croiser. Il était alors une star au parcours incroyable, une légende. Il m'a ouvert sa porte et son coeur, et je suis entrée. Alors ma vie a changé. Ce fut immédiat. Il voulait qu'ensemble nous écrivions. Mais pas seulement.

    Son quotidien tout entier tournait autour de la musique. Ses chansons, c'était sa vie.

    Pour créer, il s'entourait de filles. Pour lui, une femme était ce qu'il y a de plus beau sur terre. Sans les filles, disait-il, il n'y aurait pas de musique. Il les aimait tellement qu'il voulait toutes les attraper.

    Au lendemain de sa mort, j'ai commencé à noter nos souvenirs. Je ne voulais pas l'oublier. Je ne voulais rien oublier. Je voulais le garder, intact, dans ma mémoire. Et j'ai pensé qu'un livre était l'endroit idéal où le garder vivant.

    Le voici tel qu'il m'est apparu, tel que je l'ai connu. » Bénédicte La Capria

  • Qui était vraiment Christiane Singer (1943-2007), cette étoile filante qui a laissé une trace de feu dans le coeur de tous ceux qui l'ont lue ou ont pu la rencontrer ? Était-elle une romancière originale au style flamboyant, remarquée dès son plus jeune âge pour sa virtuosité, et finalement récompensée par le prix de la Langue française de l'Académie ? Ou une essayiste nourrie des plus grands poètes et penseurs, qui a consacré sa vie à ciseler des formules inoubliables pour dire les troubles et les métamorphoses de l'âme humaine ? Peut-être au fond était-elle une actrice, usant sans retenue du magnétisme de sa personne et de sa voix pour séduire les publics les plus divers ? Ou bien une pédagogue experte en spiritualités, s'inspirant de toutes les traditions mystiques pour éveiller ses lecteurs et auditeurs au « ciel » qui est en eux ? Audrey Fella a mené l'enquête sur ces multiples voies, retraçant le parcours biographique de Christiane Singer, scrutant chacune de ses oeuvres, cherchant surtout à percer le mystère de cette femme d'exception. Pas à pas, elle nous fait revivre le parcours tumultueux et passionné d'une vie sur le fil de la merveille.

  • Les femmes du North End

    Katherena Vermette

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s'enfuient avant l'arrivée des agents. Ce drame et l'énigme qu'il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.

    Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa soeur à Paulina, mère célibataire ; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu'au dénouement, déchirant et lumineux.

    Fresque intergénérationnelle sur l'identité et la résilience des femmes autochtones au Canada, ce premier roman impose Katherena Vermette comme une nouvelle voix puissante et engagée de la littérature nord-américaine contemporaine.

  • Les ravissantes

    Romain Puértolas

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Mars 1976, Arizona, USA.Un fait divers défraye la chronique aux États-Unis : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents sème la panique dans une petite ville du fin fond de l'Arizona.

  • Le procès de Jésus

    Jacques Schecroun

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Dans la Judée du Ier siècle sous occupation romaine, la crucifixion d'un prédicateur venu de Galilée provoque des troubles qui rendent l'empereur furieux. Il ne supporte pas que ses hommes soient accusés d'avoir mis à mort ce rabbi qu'on prétend Fils de Dieu, et il ne se satisfait pas des explications de Ponce Pilate. Comment les Romains pourront-ils sortir indemnes de cette affaire et laver le sang qu'ils ont sur les mains ? Ce sera, pendant vingt siècles, le secret le mieux gardé de Rome.

    Jacques Schecroun, l'auteur du Procès de Spinoza, s'attache à faire revivre Jésus au plus près de ce qu'il était vraiment : un Juif pieux et novateur. Un roman passionnant qui nous ramène aux balbutiements du christianisme.

  • La mort viennoise

    Christiane Singer

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    Vienne, an 1679 : Johannes, le jeune fils du prince Balthazar, étouffe sous les ors du palais paternel. Eléonore, sa mère, s'étiole dans la mélancolie. Seul Balthazar, aristocrate fat et plein de lui-même, trouve que le monde tourne rond.

    Quand, sans crier gare, la peste entre dans la ville, Balthazar déserte son palais pour fuir le désastre.

    Mère et fils sont alors lâchés dans l'enfer d'une Vienne pestilente, dépeuplée de sa cour, grouillant d'un petit peuple grotesque et sublime, qui contredit les conventions de leur caste. Au contact d'une force neuve, transgressive, chacun de son côté va découvrir les vertiges de l'amour et de l'insoumission.

    Plongée vertigineuse dans une Vienne baroque et fantasque, porté par une puissance d'évocation rare, ce roman, récompensé par le prix des libraires, est un des grands succès de Christiane Singer. Dans une langue somptueuse, elle y aborde des thèmes brûlants et reconstitue une époque de manière magistrale.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Des matins heureux

    Sophie Tal Men

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    On ne guérit jamais seul.La rencontre de trois destins malmenés : Elsa, Marie et Guillaume. Leur point commun : aucun d'eux ne dort la nuit. La vie de quartier les fera se croiser et se recroiser, au détour de la merveilleuse pâtisserie de Raphaël, d'un Lavomatic, d'une annonce sur Leboncoin....

  • Où naissent les héroïnes

    Claire Vigarello

    • Albin michel
    • 30 Mars 2022

    « C'était drôle, Sylvie avait fait tellement d'efforts pour tout dans sa vie : pour séduire Nino, se faire embaucher, perdre du poids, comprendre ses mômes. Et là, tout d'un coup, son héroïne lui prenait la main, elle voulait vivre, elle voulait jouir, elle disait : "Viens, on s'en fout, le monde est à nous !? ».

    Comment faire quand on est d'une timidité maladive, en surpoids, qu'on a un mari en fin de droits aux Assedic et des ennuis au boulot ?

    Transformer sa vie morose en un roman flamboyant !

    Malicieux et follement tendre, réjouissant de bout en bout, ce premier roman de Claire Vigarello est une irrésistible invitation à réveiller l'héroïne qui est en vous.

empty