Andrea Serio

  • Rhapsodie en bleu

    Andrea Serio

    • Futuropolis
    • 7 Octobre 2020

    Trois cousins juifs, Andrea, Martino et Cati, sont persécutés par les lois raciales de Mussolini à l'aube de la seconde guerre mondiale. Forcé de quitter Trieste pour New York, Andrea essaiera de retrouver une vie normale, hanté par les fantômes du passé.
    À travers le destin d'Andrea Goldstein, jeune homme juif, Andrea Serio nous fait percevoir avec douceur et empathie, l'intensité, la violence, la bêtise crasse et innommable de cette sombre époque, comme les prémisses mortifères de ce qu'à nos portes, certains de nos contemporains vivent aujourd'hui.

    « À dater du jour du 15 octobre 1938, Victor Emmanuel III, par la grâce de Dieu et par la volonté de la nation, roi d'Italie, empereur d'Éthiopie, ayant entendu le Conseil des ministres, décrète que tous les enseignants de race juive seront suspendus de leur service, et ne pourront être inscrits les élèves de race juive.
    Sont considérées comme de race juive les personnes nées de parents tous deux de race juive, quand bien même elles professeraient une autre religion que la religion juive... ».

    L'immigration et le racisme sont au coeur de ce récit subtil et contemplatif. Rhapsodie en bleu est un authentique choc esthétique. Andrea Serio retrace toutes les nuances des émotions qui nous portent à la lecture du livre par la grâce et la variété de ses couleurs pastel qui rappellent celles de Lorenzo Mattotti.
    Rhapsodie en bleu est l'adaptation libre du roman de Silvia Cuttin, inédit en France, (Ci sarebbe bastato) qui s'est inspirée de l'histoire douloureuse de sa famille pour écrire ce récit.

  • Seriously

    Andrea Serio

    • Spaceman project
    • 1 Février 2019

    Retrouvez dans ce sketchbook tout le talent d'Andrea Serio, dont beaucoup de dessins inédits qui, comme il le précise lui-même, "traînaient au fond de tiroirs depuis près de 20 ans".

    Andrea Serio a longuement hésité lorsque le Spaceman Project lui a proposé de publier un recueil de ses illustrations, mais pour le plus grand bonheur de son public, il a finalement accepté ! Comme il l'explique : "Je me considère en fait comme une sorte de débutant, un dessinateur en début de carrière, avec beaucoup de projets en développement, d'autres en cours et le meilleur qui reste à venir. Je ne pensais pas qu'il était déjà l'heure de faire un bilan".

    Divisé en 7 chapitres (Enpleinair, Moleskine, 89clouds, Comic, Tribute, Covers, Music), 3 revêtent un intérêt particulier pour l'auteur :
    - "Le premier porte sur les croquis, qui depuis des années, ornent mes carnets Moleskine ;
    - le deuxième, 89clouds, regroupe une série d'illustrations sur lesquelles je travaille depuis longtemps ;

    Le troisième, issu de ma tendance à jongler entre illustration et dessin, inclut plusieurs pages de bande dessinée (Comic) que j'ai réalisées au fil des années. Elles sont accompagnées d'une grande quantité de matériel d'étude pour mes prochaines publications (présenté pour la première fois et en exclusivité pour le Spaceman Project)."

  • Le poids du papillon

    ,

    • Futuropolis
    • 23 Mars 2022

    Dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé, ce chamois à l'allure majestueuse.

    Erri De Luca nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires. À la beauté du texte s'allie l'élégance du dessin d'Andrea Serio.

  • L'épouse de laque

    ,

    • Seuil jeunesse
    • 8 Octobre 2020

    « Au pays du Soleil levant, vivait autrefois un Empereur à nul autre pareil. Il se nommait Anko.

    L'on disait que son pas pouvait déchaîner des tremblements de terre et que sa main était capable d'arrêter la course des ouragans.

    Depuis sa naissance, il n'avait toujours vu qu'un océan de dos courbés sur son passage. Et rien, jamais, ne lui avait été refusé.

    Mais, dans le secret de ses nuits de soie, cet Empereur savait bien qu'il lui manquait quelque chose... ».

    Un conte magnifique sur l'amour impossible.

  • Nausicaa ; l'autre Odyssée

    ,

    • Pavesio
    • 23 Février 2012

    Le Mythe et l'Histoire de voyage par excellence revisités par le biais de l'un des plus récents média : la bande dessinée.
    Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure aux revers inédits avec en contrepoint les célèbres pérégrinations de l'Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes. À mi-chemin entre la BD d'auteur et le montage cinématographique, Andrea Serio, artiste débordant de talent, et le scénariste Bepi Vigna nous présentent leur relecture personnelle de l'archétype des histoires et l'une des plus célèbres de notre culture occidentale. Un projet qui permettra à de nouveaux lecteurs d'approcher le texte classique, tout en offrant un raccourci parfois inattendu et captivant par son style tout particulier.

empty