Filtrer
Support
Langues
Chantal Guillaume
-
Charles Fourier ou la pensée en contre-marche
Chantal Guillaume
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 14 Septembre 2013
- 9782916952918
La pensée de Charles Fourier est une pensée à contremarche. Stimulante par son originalité, elle l'est aussi par ses exagérations, ses extravagances voire par ses contradictions. Sa pensée sociale, nous explique-t-il, est expérimentale, elle doit être testée, appliquée dans la réalité. " Casse-cou utopiste ", comme il dit de lui-même, il ne craint pas d'aller à contre-sens des évidences de son époque. Sa dénonciation des " faux prodiges " de la société industrielle, qui enrichit et appauvrit, " donne les éléments du bonheur mais pas le bonheur " le rattache ainsi vigoureusement à ces précurseurs de la décroissance que fait découvrir cette collection.
Visionnaire lorsqu'il fait la critique de " l'économisme " qui encourage la spéculation, la banqueroute, " la pléthore " de marchandises ; ou quand il dénonce les dysfonctionnements du commerce, facteur de surproduction et de gaspillage, Fourier a l'intuition - devenue aujourd'hui certitude pour les objecteurs de croissance - que les excès de la production et des échanges génèrent des effets négatifs. Sa pensée non académique et son oeuvre foisonnante s'attachent alors à proposer des substituts à cette organisation sociale et économique défaillante. Sans supprimer propriété et classes sociales, Fourier propose d'autres formes d'associations domestiques, agricoles et industrielles qui sont autant de solutions inédites de vie collective : phalanstère, comptoir communal, canton sociétaire..., et qui visent à retrouver autonomie et rationalité dans les circuits de production et de consommation... comme le préconise la décroissance.
-
Fourier ou l'utopie en réel
Chantal Guillaume
- Les Presses Du Reel
- L'ecart Absolu
- 4 Mars 2024
- 9782378964399
Fourier est connu pour son imaginaire social qui lui a fait concevoir une communauté idéale, le Phalanstère. Cet édifice rêvé, constitué de lieux de vie, de travail et de fête, refonde l'idée de société. Fourier l'utopiste sait se faire réaliste, pragmatique en ajustant, en accommodant cet idéal, primitivement conçu pour accueillir 1600 personnes, à des communautés plus petites, des phalanges d'essai et des phalanges d'enfants. Cela accompagne une science sociale inédite destinée à reconstruire une nouvelle théorie sociétaire qui pourra et devra être expérimentée, testée. La théorie devient utopie en réel, elle consiste à penser des solutions dans les interstices de la réalité sociale : héritage sécessionniste que l'on retrouvera dans les coopératives, les associations, les expériences communautaires et alternatives. Produit de son imaginaire et productrice d'imaginaire, l'utopie en réel de Fourier peut devenir un levier d'analyse de la question sociale mais aussi de l'urgence écologique et climatique. Dans ce contexte, la réflexion de Fourier, qui offre la possibilité de penser dans l'écart et la dissidence, permet cette lecture décalée, anachronique.
-
Guide des lichens de France : lichens des arbres
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Jean-Pierre Gaveriaux, Guillaume Eyssartier
- Belin
- Guides Des Fous De Nature
- 2 Mars 2022
- 9782410026023
Une identification facile grâce à des caractères simples.
Plus de 130 espèces présentées.
Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens.
Le guide parfait pour les balades dans la nature.
-
Bescherelle : chronologie des origines à nos jours
Chantal Gaillard, Guillaume Joubert
- Hatier
- Bescherelle
- 29 Juin 2016
- 9782218992094
Une chronologie richement illustrée de l'histoire de France, de l'installation des premiers habitants sur notre territoire aux attentats de 2015. Un ouvrage qui s'adresse à tous les curieux d'histoire. Un récit de l'histoire de France * Un récit qui apporte une vision claire et cohérente de l'histoire de France à travers ses principaux événements, sur une période allant du VIIe siècle avant J.-C. aux attentats qui ont frappé le pays en 2015.
* Un récit rigoureux qui intègre les travaux d'historiens les plus récents , mais également vivant et susceptible d'intéresser le plus grand nombre.
Une organisation claire, une mise en page rythmée * Au début de chaque partie, une grande frise chronologique, permettant de repérer visuellement les dates clés de la période.
* Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images, et des encadrés pour restituer le contexte, mettre en lumière les principaux acteurs ou expliquer la portée des faits.
* À la fin de l'ouvrage : une chronologie détaillée, déroulant 1000 dates significatives de notre histoire, et un index pour faciliter la recherche d'un événement, d'un personnage ou d'un lieu marquant.
-
La presqu'île de Crozon Tome 1
Chantal Mammani, Guillaume Béchard
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782910444297
Résumé bientôt disponible
-
Au temps d'Hem
Jacquy Delaporte, Christian Teel, Chantal Guillaume
- Mairie De Hem
- 3 Octobre 2012
- 9782746650923
Avec sa machine à remonter le temps, Gustave le teinturier nous propulse au sixième siècle sur le bord des marais de la Marque, pour assister à la naissance du village de Hem et suivre son évolution jusque la ville moderne que nous connaissons aujourd'hui, le tout sur un fond de guerre quasi perpétuelle. A l'origine, essentiellement agricole, Hem voit se développer un artisanat textile familial au XVème siècle pour profiter pleinement de la révolution industrielle quatre siècles plus tard, révolution qui va entraîner sa modernisation. Malgré la récession économique qui va suivre, Hem se redresse avec détermination tout en préservant son côté nature.
Pour le plaisir du lecteur, la Grande Histoire est ponctuée d'anecdotes purement locales qui lui assurent un peu d'humour très prisé des auteurs. Le scénario et les textes sont de Jacquy Delaporte, historien local notamment de la ville de Hem, avec trois livres.
Les planches brillamment illustrées sont de Christian Guillaume, alias Teel, bien connu du monde du cyclisme avec ses dessins et trois ouvrages, principalement sur le Paris-Roubaix.
Les images sont colorisées par la soeur de ce dernier, Chantal Guillaume, aquarelliste, qui réussit parfaitement son premier essai dans la B.D.
Merci à Henri Duthoit, le superviseur historique Hémois, éminent professeur honoraire d'Histoire.