Damien Vidal

  • Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l'Europe. L'empereur a été le modèle de tous les souverains qui lui ont succédé immédiatement, mais également pendant les siècles suivants. Il est le fil rouge de ce volume, qui retrace l'histoire de toute la dynastie carolingienne, du viiie au xe siècle.
    Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont donné de lui au travers des siècles ? On croise aussi bien Louis XIV et Charles de Gaulle que Napoléon III, qui viennent décrypter les différentes images de Charlemagne et rappeler tout ce qu'ils ont repris de lui. Charlemagne, c'est en effet une image du pouvoir et le parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Age.
    L'imagerie populaire a retenu un Charlemagne qui " a inventé l'école " : ce sont donc deux collégiens, Carl et Bertille, qui rencontrent tous ces hauts personnages et mènent le lecteur au fil d'un récit qui les fait voyager depuis le Louvre jusqu'à Aix-la-Chapelle, en passant par leur salle de classe. Le lecteur apprend avec eux l'histoire du monde carolingien. Au-delà des vicissitudes de la dynastie elle-même, que leur présente un guide passionné qui ressemble fort à l'ami et biographe de Charles, Eginhard, ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, pour finir par échapper de justesse aux vikings qui lancent leurs attaques contre l'empire.
    Carl et Bertille découvrent aussi que, s'il n'a pas inventé l'école, Charlemagne a été un souverain soucieux de culture. Principal initiateur de la " Renaissance carolingienne " , il laisse un héritage dont les traces sont encore nombreuses aujourd'hui.

  • Lip

    ,

    • Dargaud
    • 20 Mars 2014

    Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante, qui perdra tout au cours du conflit. L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages - dont un cahier supplémentaire inédit - pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : « On fabrique, on vend, on se paie ! »

  • Des disparitions mystérieuses, l'ombre de Sherlock Holmes, le smog de la capitale anglaise... Voici l'ambiance de cette enquête que va mener Alexis, un jeune collégien féru de polars, accompagné de Barney, son ami imaginaire détective, et de Liza, la nièce d'une des victimes...
    Victimes qui ont comme point commun de ressembler au héros de Conan Doyle et qui créent la Sherlock Holmes Secret Society pour se mettre en chasse d'un fameux manuscrit inédit de l'auteur : Sherlock Holmes et les fées de Cottingley.
    Suspense, aventure, course poursuite et rire à volonté garantis !
    Les 7 Sherlock a été pré-publié par les éditions Bayard Jeunesse dans le magazine Okapi.

  • Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal. Ils nous content le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche. À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.

  • Mathilde a 27 ans, sur-diplômée elle vit à Paris où elle enchaine les petits boulots. Lorsqu'elle perd son job de serveuse, Paul, son petit ami lui propose de l'accompagner pour couvrir en tant qu'observatrice pour l'OSCE (l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) les premières élections présidentielles libres au Kirghizstan en Asie Centrale. Affectée sur la zone de Naryn, elle doit veiller au bon déroulement du processus démocratique dans les bureaux de vote qu'elle aide à installer. Elle découvre les paysages et les campagnes encerclés par les montagnes, le manque de moyens, les infrastructures d'un autre temps de cette ancienne terre soviétique. Très vite, elle réalise que les élections sont déjà jouées et que le candidat Bakiev tient les populations, tandis que la présence bienveillante des observateurs occidentaux ressemble à une mascarade. L'enjeu serait-il plutôt de laisser les sociétés privées se positionner sur ce nouveau marché qui s'offre au capitalisme. Ses idéaux vacillent... une rencontre va être décisive, Mathilde va-t-elle choisir un autre combat quitte à se compromettre pour aider la population ?

  • « Tikeli-li ! Tikeli-li ! » Ce cri étrange retentit comme une menace à travers le smog londonien... Et chaque fois, un homme disparaît. Des victimes disparates, sans aucun lien les unes avec les autres, si ce n'est un fait troublant : leur forte ressemblance avec le grand détective imaginé par Conan Doyle. C'est à ce mystère rocambolesque que va s'attaquer le jeune Alexis Jurkiewicz, un adolescent presque ordinaire, passionné de romans policiers et perpétuellement flanqué de Barney, son ami imaginaire, un privé goguenard. Il va se lancer dans une enquête qui le mènera aux quatre coins de Londres, en compagnie de Liza, la nièce d'une des victimes.

empty