L'Occidental est fasciné par le jardin japonais, mais il est dérouté par les règles particulières qui en codifient la lecture. D'un côté, il existe de très beaux livres de photos, qui donnent quelques clés symboliques, mais superficielles. D'un autre côté, il existe des livres très théoriques, inutilement hermétiques, qui déroutent le non-initié. Le lecteur n'avait, jusqu'à ce livre, d'autre alternative que regarder le jardin japonais comme une belle carte postale ou le disséquer jusqu'à en perdre la substance.
C'est la voie du milieu, tellement orientale, qui a été adoptée par l'auteur : si le jardin est un art, dont les photos du livre témoignent, sa compréhension passe obligatoirement par l'analyse de l'histoire et de la culture de son peuple.
Dans ce livre, Francis Peeters invite le lecteur à visiter avec lui les jardins japonais, par ordre chronologique, pas à pas, à la manière d'un guide illustré. Chaque chapitre s'ouvre sur une introduction des faits qui ont forgé la société nippone et conduit à la naissance des différents styles de jardins, et se poursuit par la présentation, abondamment illustrée, des plus prestigieux d'entre eux.
Force est de constater, à part peut-être pour quelques chauvins exaspérés par le « English first », que la référence mondiale des jardins se trouve de l'autre côté de la Manche. Les Anglais en sont les premiers convaincus et leur climat doux et humide n'y est pas tout à fait étranger.
Francis Peeters, historien de l'art, conférencier spécialisé dans l'art asiatique et journaliste, nous présente les jardins qui ont fait l'histoire de l'Angleterre. Parce que le jardin n'est pas qu'une affaire de style et que le contexte social et politique joue un rôle déterminant dans son élaboration, situer le jardin anglais dans l'époque qui l'a modelé permet de le comprendre et de mieux l'apprécier.
Ce livre dépeint avec moult anecdotes la petite et la grande histoire de ces lieux que beaucoup connaissent par le brouhaha médiatique qui les encense mais qui n'appréhende pas toujours les éléments déterminants qui nous les font apprécier mieux encore. Quelle histoire se cache derrière leurs murs ? Quelle était la personnalité de leur créateur ? Et souvent, les idées reçues communément admises tombent !
Les couleurs sont déterminantes au jardin pour en changer l'atmosphère, donner de la profondeur, apporter des contrastes ; tous les jardiniers ont besoin d'en maîtriser l'usage. Véritable mode d'emploi, ce livre envisage toutes les situations et s'appuie sur de très nombreuses photos de réalisations.
Dans ce livre, Francis Peeters nous apprend à jouer avec les couleurs au jardin. Déterminantes dans la création de profondeur, de rayonnement, de contrastes, elles créent l'atmosphère, transformant en un clin d'oeil un espace triste ou froid en havre de paix et de bien-être. Savoir travailler la couleur est indispensable à tous jardiniers !
En s'appuyant sur de nombreuses photos démonstratives, Francis Peeters décrypte pour nous le processus de création à travers une somme d'informations précieuses et de nombreux exemples pertinents. Il précise, pour toutes les situations, le mécanisme permettant de jouer avec les couleurs selon ses propres goûts et apporte les notes qui permettront à chaque jardinier de composer sa propre musique.
Les clés pour composer simplement des massifs harmonieux et bien fleuris.
Après une présentation des règles de base de la composition d'un massif, l'auteur présente 40 espèces de plantes, essentiellement vivaces, et l'art de bien les marier entre elles. Spécialement sélectionnées pour leur capacité à donner de beaux résultats dès la première année, ces plantes combleront les jardiniers impatients. Pour chaque plante, Francis Peeters présente ses variétés « coups de coeurs » et plusieurs exemples d'utilisation en massif, magnifiquement illustrés par les photographies de Guy Vandersande. Sans jamais noyer le lecteur dans les détails inutiles, il lui prodigue tout au long du livre ses conseils pratiques, dans un style clair et enlevé.