Filtrer
Éditeurs
- Fayard (11)
- Le Livre De Poche (11)
- Points (6)
- SEUIL (6)
- J'Ai Lu (5)
- JC Lattès (5)
- Editions De La Loupe (4)
- J'ai Lu (4)
- Libra Diffusio (4)
- MICHEL LAFON (3)
- Archipel (2)
- Editions De L'Aube (2)
- Albin Michel (1)
- Alizes (1)
- Archipoche (1)
- Assouline (1)
- Buchet Chastel (1)
- Des Femmes (1)
- Julliard (1)
- LIZZIE (1)
- La Martiniere (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Ouest France (1)
- Play Bac (1)
- Pocket (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Robert Laffont (1)
- Seine (1)
- Sixtrid (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Stock (1)
- Succes Du Livre (1)
- Éditions Paulsen (1)
Langues
Prix
Irène Frain
-
Un jour d'août 1853, une goélette jette l'ancre dans un port californien. Son capitaine a réussi l'impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d'un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt sur une île sauvage. Elle parle une langue énigmatique et irradie une joie extraordinaire.
Pris par sa grâce, le Dr Shaw, nouveau venu dans une ville déchirée, n'aura de cesse de la comprendre et d'élucider son histoire. Qui était la « Femme Solitaire » ?
L'oeuvre d'Irène Frain est riche d'une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Sorti de rien, Marie Curie prend un amant, La Fille à histoires ainsi qu'Un crime sans importance (prix Interallié, 2020) sont disponibles chez Points. -
Une femme seule, chez elle et en plein jour, est agressée par un inconnu - peut-être un serial killer. Après ce drame qui a coûté la vie à sa soeur, Irène Frain reconstitue l'envers d'une banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l'intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.
-
Comment donner des conseils aux apprentis écrivains sans leur apprendre à apprivoiser les peurs qui précèdent tout acte créatif ? À ces blocages bien naturels, les manuels de « trucs et ficelles » ne répondent pas. Mais il est des moyens tout aussi spontanés de retrouver la créativité et l'imagination qui nous habitaient pendant l'enfance.
Plutôt que de livrer des « secrets d'écriture », Irène Frain a préféré partager son expérience au fil de récits où se dévoilent les ressources insoupçonnées du désir d'écrire. Un livre joyeux, tonique, qui invite tous ceux qui aiment lire à vivre l'inégalable aventure de l'écriture. -
Des malheurs qui jalonnent l'histoire des humains ont régulièrement surgi des êtres d'exception qui transformèrent de fond en comble l'existence de leurs contemporains et des générations futures. Inde du Nord, 1485. À la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Pour les ériger, ils ont déboisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. La sécheresse s'installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant, un jeune paysan vagabond refuse la fatalité. Avec quelques hommes et quelques femmes de bon sens, Djambo fonde une communauté, les Bishnoïs, dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la nature et de tous les êtres humains.
-
Après Marie Curie et Simone de Beauvoir, Irène Frain se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques : Pauline Geuble, amoureuse rebelle d'un richissime aristocrate, farouche opposant au tsar Nicolas I??. Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu'elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu'à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d'une femme d'exception.
-
Les naufragés de l'île Tromelin
Irène Frain
- J'ai Lu
- Les Grands Romans J'ai Lu
- 4 Novembre 2020
- 9782290233351
L'île est le sommet émergé d'un vieux volcan sous-marin. Il s'est éteint il y a des millénaires. La lave a bouché l'orifice de sa cheminée. Comme il se trouvait à fleur d'eau, les coraux l'ont vite colonisé.En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?Ce livre est fondé sur des faits réels historiques mis à jour par Max Guérout.
-
Le scandale éclate en 1911 : Marie Curie a un amant ! L'héroïne du radium serait la maîtresse d'un homme marié, Paul Langevin, savant et ami d'Einstein. Sur le point de recevoir un second prix Nobel, la veuve de Pierre Curie est condamnée avec une rare violence par la presse et l'opinion publique. Impénétrable mais dévastée, génie scientifique mais femme amoureuse, Marie affronte la tourmente.
-
Mon histoire avec ma mère est une histoire d'amour. Un amour à sens unique, le mien pour elle. Dès ma naissance, elle m'avait rejetée. Je m'inventais des mères de papier dans le silence du grenier. J'étais douée pour la survie. Elle avait un don inouï pour raconter, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Notre histoire est aussi celle de ma guerre pour conquérir son coeur. Et j'ai pu écrire ma vie.
-
Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de Quimper eut, au xviiie siècle, un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'osa en rêver de semblable. Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pondichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab. Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. Mais aussi voici l'Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers. Chaque page, chaque scène de cet extraordinaire roman éclaire brillamment ce morceau de notre histoire, l'épopée de l'Inde française menée à un train d'enfer par celui que les chansons bretonnes appellent encore « l'homme de loin ».
Prix des maisons de la Presse 1982. -
Au coeur de la bataille, Napoléon pense à son « adorable Joséphine ». À 61 ans, Berlioz tente de reconquérir par les mots son premier amour. Chateaubriand tombe amoureux d'une marquise inconnue grâce à leur seule correspondance et Mirabeau, du fond de son cachot, envoie des missives désespérées à sa bien-aimée...
Rois et reines, empereurs, musiciens de génie, écrivains de légende, comtesses et marquises... tous tentent de retranscrire leur passion brûlante à l'être aimé. Irène Frain réunit dans ce délicieux florilège 44 déclarations écrites par les amants les plus célèbres de la culture française et illustre, dans une nouvelle inédite, les liens de l'amour et de la correspondance à l'époque moderne.
-
« Vous qui venez de nulle part, qui n'êtes sortie de rien... » Lorsqu'un journaliste condescendant interpelle Irène Frain sur un plateau de télévision, elle décide de retourner en Bretagne et de raconter ses origines. Dans ce récit autobiographique, elle rend un vibrant hommage à son père et à sa région natale, entre rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie et poésie.
-
1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. Là, à près de 40 ans, elle va faire la rencontre d'un écrivain américain hors norme : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. Simone va découvrir ce qu'il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins... Dans les bas-fonds de Chicago, des bars sordides aux planques de junkies, elle va connaître la passion dans un deux-pièces sommaire.De ces amours naîtront des chefs-d'oeuvre : Le Deuxième Sexe, texte fondateur de Simone pour la libération des femmes, et L'Homme au bras d'or, qui vaudra la gloire à Nelson.Irène Frain fait ressurgir toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles que l'on n'oublie jamais.
-
Fin 1923, sur la foi du récit d'un espion britannique et de vieux textes chinois, un Américain, Joseph Rock, se lance à la recherche d'une montagne plus haute que l'Everest. Il espère y dénicher, au passage, une étrange tribu matriarcale: le Royaume des Femmes. Entre Chine et Tibet, assure-t-il, vivraient les ultimes descendantes des Amazones...
Depuis sa Vienne natale, ce jeune séducteur a déjà bien roulé sa bosse. Autodidacte surdoué et fieffé filou, il s'est introduit à Harvard grâce à un faux diplôme de botaniste et ambitionne de devenir le journaliste vedette du National Geographic. Avec le même brio, il convainc patrons de presse et savants austères de financer sa folle expédition...
Après une longue enquête, Irène Frain ressuscite ici le parcours de Joseph Rock, cet explorateur génial, ce personnage attachant et cocasse, qui finit par mettre au jour une culture immémoriale, et même une écriture inconnue. -
Secrets d'écriture : Conseils, leçons et rituels des plus grands auteurs
Mohammed Aïssaoui, Grégoire Delacourt, Tahar Ben Jelloun, Irène Frain, Karine Tuil, Collectif
- Societe Du Figaro
- 8 Février 2024
- 9782810510290
> De grands écrivains contemporains témoignent
> Ils livrent leurs secrets d'écritures : la méthode pour aller au bout d'un projet, la mécanique créatrice, la relation avec les éditeurs.
> Le Figaro exhume en outre des interviews d'écrivains disparus célèbres -
Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible. Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle...
Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances - tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis.
Un bouleversant roman-enquête par l'auteur du Nabab.
Prix R.T.L. Grand Public
-
Le navire de l'homme triste et autres contes marins
Irène Frain
- J'Ai Lu
- 28 Septembre 2012
- 9782290042106
Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ces temps-là, la mer était douce et l'on pouvait la boire comme l'eau des fontaines. Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marins bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables.Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaisseaux fantômes, des amoureux maudits, une princesse qui trinque avec les matelots, des rats qui tuent... « Le diable commande à la mer », disent les marins ; mais souvent le démon perd la partie et les flibustiers n'ont pas de place au paradis.
-
Il me fallait de l'aventure
Irène Frain
- Editions De L'Aube
- Le Un En Livre
- 4 Janvier 2018
- 9782815927147
«?Qu'elle évoque son enfance pauvre, le rôle assigné aux femmes, la casse dans l'agriculture paysanne, ses escapades de jeunesse en Bretagne ou ses réflexions de citoyenne face à l'univers politique, Irène Frain sait nous parler comme en confidence.
À travers des textes ciselés, humains, d'une vérité frappante, la romancière montre un talent rare pour raconter avec un sens exacerbé du détail juste.
Un regard perçant au service d'une écriture farouchement libre. C'est un don et un art que de savoir ainsi capter l'attention. Elle écrit et on la suit, elle aligne des mots comme autant de cailloux blancs ou noirs, et nous voilà embarqués dans un univers tout sauf artificiel.
Irène Frain nous fait un cadeau qui n'a pas de prix?: une émotion sans pareille qui va avec la sincérité quand elle s'unit au talent».
Éric Fottorino
-
Une certaine idée du bonheur
Irène Frain
- Editions De L'Aube
- Mikros Classique
- 19 Août 2021
- 9782815944717
« Qu'elle évoque son enfance pauvre, le rôle assigné aux femmes, la casse dans l'agriculture paysanne, ses escapades de jeunesse en Bretagne ou ses réflexions de citoyenne face à l'univers politique, Irène Frain sait nous parler comme en confidence. À travers des textes ciselés, humains, d'une vérité frappante, la romancière montre un talent rare pour raconter avec un sens exacerbé du détail juste. Un regard perçant au service d'une écriture farouchement libre. C'est un don et un art que de savoir ainsi capter l'attention. Irène Frain nous fait un cadeau qui n'a pas de prix : une émotion sans pareille qui va avec la sincérité quand elle s'unit au talent. » Éric Fottorino
-
Tantôt fortes, tantôt fragiles, symboles de pouvoir, objets de désir, météores au parcours souvent tragique, elles furent toutes des figures d'exception.
Rita Hayworth, Diana, Margaret d'Angleterre, Ava Gardner, Marilyn Monroe, Daphné Du Maurier, Christina Onassis et Jacky Kennedy firent à la fois partie du peuple des hommes et de celui des Dieux. Sans doute est-ce pour cela qu'elles nous ont touchés, par cette particularité qui a fait d'elles à la fois des icônes et des femmes comme tout le monde. Entre gloire et tragédie, faste et anonymat, elles ont incarné, au-delà du mythe, cette angoisse terriblement enfantine : la peur de l'abandon et l'envie de séduire.
Huit femmes, huit destins qui ont scintillé dans la nuit, trajectoires fulgurantes dont Irène Frain se fait l'écho, nous rappelant à leur inimitable présence.
A jamais.
-
" J'ai passé quatre ans en quête d'une étrangère, Phoolan Devi, une prisonnière. D'elle, j'avais pu me faire une idée moins floue à partir de quelques entretiens accordés juste après son arrestation: des propos où éclatait, à chaque phrase, une force inouïe.
" Chaque fois que je pense à l'Inde, à présent, c'est elle que je revois, ses yeux de fauve, son dos dans le soleil, tout raidi par la superbe. Même dans la détresse _ la souveraineté. " I.F.
-
Irène Frain La Maison de la source C'est une petite maison bretonne avec un jardin et un puits. Une source coule par en dessous. Ici a grandi la romancière du Nabab, la journaliste à grand souffle de Devi. Un jour de juin 1998, se retrouvant devant le minuscule domaine, elle a eu l'idée de ce livre.
Elle dit ici son enfance, tout simplement. Non pour l'étalage narcissique des souvenirs, mais parce que, la maturité venue, la femme pouvait enfin rejoindre la petite fille, et saisir tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est. Un milieu modeste et aimant, où le père, maçon, et la mère, couturière, veulent pour leurs enfants une vie moins dure que la leur. Et les images qui marquent une enfance : la machine à coudre maternelle, les abords du puits interdits, le chien abattu par un voisin...
Irène Frain sait raconter les destinées extraordinaires, les drames de la passion, l'aventure. Nous lui découvrons ici un autre visage : intimiste, recueilli, serein dans la mémoire retrouvée.
-
Les châteaux de la Loire en aquarelles
Alain Vigneron, Irène Frain
- Ouest France
- Beaux Livres
- 17 Mars 2009
- 9782737346019
D'Angers à Sully-sur-Loire, au long de la Loire et de ses affluents, le paysage est riche d'un patrimoine architectural unique. Alain Vigneron s'est attaché à reproduire fidèlement les forteresses et châteaux, ainsi que les paysages des bords de Loire, sans oublier la célèbre abbaye de Fontevraud.
Agrémenté d'un texte d'Irène Frain et d'une carte aquarellée qui situe tous les sites reproduits, cet ouvrage est présenté sous la forme d'un Livre-cadre : 10 aquarelles glissées dans une pochette et présentées sous un cadre imprimé en couverture.
-
-
Voici le roman de tous les désirs.
Désir d'amour de Trendy, un biologiste épris de science et de raison, pour Judith, une jeune femme peintre qui, aussitôt après s'être donnée à lui, le quitte...
Désir de puissance du Commandeur, à qui personne n'a jamais su résister.
Désir du mal et du bien, au coeur d'une époque inquiète.
Devant Trendy de découvre une galerie de personnages noués par d'obscures fatalités et d'irrationnelles passions. Il devra choisir, entre les désirs qui le portent vers le noir et ceux qui le tirent vers la lumière.
Désirs : un roman magique, par l'auteur du Nabab.
L'amour, la vengeance, la magie, les secrets, les passions mènent un sabbat de tous les diables... et de toutes les diablesses !
Jean Chalon, Le Figaro.
Des personnages étranges, envoûtants, excitants (...). Le texte dégage ce parfum hors du temps d'où émanent des vapeurs ensorcelantes.
Annette Colin-Simard, Le Journal du dimanche.