Jeff Pourquié

  • La romanisation est en marche, c'est ce que donne à voir cet album qui plonge le lecteur dans le quotidien des gaulois romanisés, dans les secrets de la vinification à la poix, auprès de notables finançant statues, monuments ou spectacles en vue d'accroître leur popularité, ou de martyres chrétiens ou encore de la redoutable et enviée tâche de questeur.

  • Dans chaque maison, on attend la venue de Ludovic ou Maxime comme on attend une lettre. Les infirmiers à domicile ont pris la relève des veilleurs d'antan : le curé et le médecin de campagne. Ceux qui, jusqu'au siècle dernier, entraient encore dans les maisons isolées et offraient à chaque villageois le précieux sentiment d'être unique. « Max et Ludo » endossent ce rôle phare au sein du village, une mission de plus en plus fragile. Les deux infirmiers aguerris sont les gardiens des corps et des âmes. Ils se répartissent les petits et grands maux des habitants, avec un dévouement absolu.
    L'homme blessé, malade ou en fin de vie, ne peut pas faire semblant devant celui qui le soigne, et dans ce métier d'une rare intensité, l'anodin n'existe pas.
    Fanny Cheyrou et Jeff Pourquié signent le récit d'une année à leurs côtés. Cette histoire vraie sur les routes de Gascogne vient témoigner de la servitude et de la grandeur d'une vocation applaudie aux fenêtres du monde entier au printemps dernier. D'une profession qui, pourtant, s'édifie la plupart du temps dans le silence et la solitude d'un hiver froid des Landes.

  • Des disparitions mystérieuses, l'ombre de Sherlock Holmes, le smog de la capitale anglaise... Voici l'ambiance de cette enquête que va mener Alexis, un jeune collégien féru de polars, accompagné de Barney, son ami imaginaire détective, et de Liza, la nièce d'une des victimes...
    Victimes qui ont comme point commun de ressembler au héros de Conan Doyle et qui créent la Sherlock Holmes Secret Society pour se mettre en chasse d'un fameux manuscrit inédit de l'auteur : Sherlock Holmes et les fées de Cottingley.
    Suspense, aventure, course poursuite et rire à volonté garantis !
    Les 7 Sherlock a été pré-publié par les éditions Bayard Jeunesse dans le magazine Okapi.

  • Fondée en juillet 1956, la clinique psychiatrique de La Chesnaie est une clinique en milieu ouvert, accueillant une centaine de personnes de tous âges. L'institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou de groupe, dans un environnement stimulant (ateliers créatifs, participation aux tâches collectives...) Forts de ces informations, Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray sont allés à la rencontre des gens qui vivent au sein de cette institution, soignants et soignés. Participant aux tâches collectives, animant un atelier de bande dessinée, les deux auteurs nous livrent un reportage sans concession, humain et humaniste, sur ce lieu atypique. Sans pathos et avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ils reviennent sur des parcours de vies atypiques, et plongent le lecteur dans cet univers médical où les gens qui ont un petit grain de folie ne sont peut-être pas ceux à qui l'on pense en premier.

  • Ils viennent de Scandinavie sur leurs navires à tête de dragon. Durant plus de cent ans, de la fin du VIIIe au début du Xe siècle, les Vikings déferlent sur le nord de l'Europe. Ils remontent les fleuves et mettent villes et campagnes à feu et à sang. Au-delà de ces expéditions conquérantes, ce livre révèle de multiples aspects d'une culture plus raffinée qu'on ne le pense.

  • Les plus grands meurtriers de l'Histoire (Manson, Hitler, Petiot, Jack l'Éventreur...) présentés par M. et Mme tout le monde.

    En deux mots : Ils ont tué dix personnes, cinquante ou dix-sept millions... Ils sont mégalomaniaques, asociaux, narcissiques, manipulateurs, pervers... Ces psychopathes célèbres racontés par Brigitte la psy, Gaspard l'intermittent ou encore Patrick le numérologue, vont vous rappeler, tout au long de cette lecture, à quel point vous êtes quelqu'un de bien.
    Même si vous avez déjà eu envie de tuer quelqu'un, entendons-nous bien.
    Les histoires relateront les vies de Charles Manson, Jack l'Éventreur, Docteur Petiot, Mary Bell, La Comtesse Sanglante, Hitler...

  • Autour de la figure extraordinaire du Curé d'Ars, saint patron des prêtres, découvrez les témoignages des vies de Sainte Elisabeth de Hongrie et du père Ceyrac.
    Ce 18e volume de la collection rassemble cette fois-ci deux figures de saints reconnus et celle d'une personnalité plus contemporaine. Leur point commun : tous ont mis leur foi en actes !
    - Saint Jean-Marie Vianney, humble curé d'Ars et auteur de multiples conversions dans sa paroisse, devenu le saint patron des prêtres du monde entier en 1929 ;
    - Sainte Elisabeth de Hongrie, reine bonne et charitable, puis chassée avec ses enfants à la mort de son mari en croisade et finissant sa vie dans la misère en louant Dieu ;
    - le père Ceyrac, jésuite, qui vit depuis plus de 60 ans en Inde où il lutte contre la misère et les injustices pour témoigner de l'Evangile.

  • Dans ce 5e épisode de Chez Francisque, on retrouve, sous l'arbitrage du patron derrière son comptoir, les plus brillants spécimens de l'espèce nationale en train de disserter, de réfléchir, d'échanger et de discuter des sujets les plus graves. Et, de questions existentielles en problèmes philosophiques, c'est une carte de la psyché française qui se dessine dans ces pages ; une carte précise, en relief, qui ne laisse aucun doute : nous sommes un peuple de grands pochetrons !

  • De nos jours, dans le Nord-Pas de Calais.
    Un passeur planque une dizaine d'immigrés clandestins dans un hangar abandonné. Parmi ceux-ci, un jeune garçon, Bilel, répondant aussi au nom de Bekame, en référence à David Beckham. Ne supportant plus l'enfermement, il s'enfuit, pour rejoindre un centre pour réfugiés. Mais la police est toujours à la recherche des clandestins et le quotidien de Bekame ressemble à une longue fuite. Il aimerait tant retrouver son frère, en France depuis près de deux ans.
    Confronté à l'hostilité des habitants du coin, Bekame se lie d'amitié à un punk à chien qui vit de débrouille et de petits larcins. Dans un squat, Bekame fait connaissance d'autres SDF. Après avoir joué au football avec d'autres jeunes de son âge, Bekame trouve refuge dans une famille d'origine immigrée. Bien accueilli au départ, il a vite l'impression de devenir un boulet pour cette famille nombreuse et précaire.
    Cependant, le père de famille fait tout son possible pour l'aider à retrouver son frère

  • De nos jours, dans le Nord-Pas de Calais.
    Toujours à la recherche de son frère, Bilel continue de fricoter avec des passeurs et autres petits truands.
    Car paradoxalement, cet enfant attachant, lui même recherché par une famille d'accueil, voit le piège humain de Sangatte se refermer sur lui.
    Sangatte est une vraie bonne initiative que l'on peut voir comme un endroit où l'on s'est réellement occupé des migrants (à la place de l'état) mais on peut voir aussi Sangatte comme le réservoir de chair fraîche des passeurs. Après avoir retrouvé son frère et compris ce qu'il faisait pour survivre, Bilel va embrasser la même carrière de passeur mais avec une efficacité redoutable, celle d'un enfant sans préjugés, ni morale... juste pour faire comme son frère... simplement parce qu'il aime son frère.
    Sangatte c'est l'Eldorado pourri. Chaque résolution de problème se divise entre l'immédiat et le long terme chacun des deux générant des problèmes antagonistes, on ne peut pas refuser un lieu pour les migrants, mais ce lieu ne fait qu'aggraver leurs problèmes.

  • « Tikeli-li ! Tikeli-li ! » Ce cri étrange retentit comme une menace à travers le smog londonien... Et chaque fois, un homme disparaît. Des victimes disparates, sans aucun lien les unes avec les autres, si ce n'est un fait troublant : leur forte ressemblance avec le grand détective imaginé par Conan Doyle. C'est à ce mystère rocambolesque que va s'attaquer le jeune Alexis Jurkiewicz, un adolescent presque ordinaire, passionné de romans policiers et perpétuellement flanqué de Barney, son ami imaginaire, un privé goguenard. Il va se lancer dans une enquête qui le mènera aux quatre coins de Londres, en compagnie de Liza, la nièce d'une des victimes.

empty