Filtrer
Louis Muron
8 produits trouvés
-
Vingt ans après sa mort, le portrait et le bilan de l'action politique de Georges Pompidou. Représentant du grand capital pour les uns, homme d'Etat et artisan de la modernisation de la France pour les autres, il laissait un héritage controversé, mélange de colbertisme, d'immobilisme, de réel réformisme et d'affairisme.
Grand format 19.30 €Indisponible
-
Homme de convictions, passionné, redoutable polémiste, Georges Bernanos ne peut laisser personne indifférent. N'éludant aucun débat, il soutint la controverse avec les représentants majeurs de la vie littéraire, politique et spirituelle de la première moitié du siècle : Maurras, Maritain, Péguy, Mauriac, Claudel, de Gaulle et bien d'autres. En août 1914, quoique réformé, il s'engage ; en 1917, il épouse Jeanne Talbert d'Arc, descendante de l'un des frères de la Pucelle d'Orléans ; après l'armistice, il devient inspecteur d'assurances... C'est la publication de Sous le soleil de Satan qui le projette sur le devant de la scène littéraire. Paul Claudel saluera dans le roman «cette qualité royale, la force». Parti s'installer aux Baléares, il est témoin de la guerre d'Espagne. Révolté par la répression franquiste, il écrit Les Grands Cimetières sous la lune, dont l'influence sera considérable. En 1938, il va vivre au Brésil, interrompant son travail romanesque pour consacrer sa plume à la politique, au point d'être considéré comme «l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française». À la Libération, quand le général de Gaulle lui télégraphie «Votre place est parmi nous», il rentre en France. Mais il refuse les fonctions officielles et poursuit à travers ses articles ses réflexions intransigeantes et prophétiques sur notre temps. Trop souvent décrit comme un conservateur sectaire, un catholique intransigeant, Bernanos trouve ici un interprète sensible à la beauté de son oeuvre mais aussi à l'originalité de sa pensée et à la cohérence de sa vie. Un écrivain d'une étonnante actualité.
Grand format 20.30 €Indisponible
-
-
En 1894, dans un local attenant à la maison familiale, Marius Berliet bricole son premier moteur... Dans ce livre, Louis Muron nous fait découvrir à partir de documents inédits un homme qui, à force de courage et d'obstination, deviendra l'un des grands industriels du XXe siècle. La région lyonnaise, sera, grâce à lui, le centre européen de l'automobile, pendant près d'un demi-siècle.
-
RACONTE-MOI... Tome 9 : le président de la République
Louis Muron, Marie-thérèse Lefebvre, Marie-marthe Collin
- NANE Editions
- Raconte-Moi...
- 3 Mai 2000
- 9782843680144
Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l'État et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions.
Il n'est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d'exercer de façon informée nos droits et nos devoirs.
-
«? Est-ce que les ateliers du quartier ont tous de quoi faire ?
? Ils ont, mais c'est dur, et c'est souvent de la petite ouvrage !
?Tout ça provient de la concurrence anglaise et italienne et puis de la concentration des métiers dans les manufactures. Tous ces négociants qui font tisser ensemble cent cinquante à deux cents métiers par des pauvres gens qu'ils exploitent ! Ils en font des machines. Il faut serrer les dents pour arriver à vivre d'un bout de pain et d'un oignon ! » En plein coeur du quartier de la Croix-Rousse, Julien, jeune chef d'atelier, a reçu en héritage de son père deux métiers à tisser, la passion de son art, le goût des belles soieries. Il travaille avec Simon, un vieux compagnon, et Mathilde, sa mère. Il aspire à ce que soient reconnues la valeur et la beauté des ouvrages qui s'élaborent sous leurs doigts. Mais la situation économique dans la soierie se dégrade. Les tensions entre fabricants, marchands et ouvriers tisseurs se durcissent. C'est le début de la révolte des Canuts à laquelle vont s'unir Julien et d'autres chefs d'atelier dès octobre 1831.
-
Lyon radicale ; un siècle de maires radicaux ; 1872-1976
Marcel Ruby, François Bilange, Jean Butin, Louis Muron, Laurent Sauzay
- Editions Lyonnaises D'Art Et D'Histoire
- 1 Janvier 2002
- 9782841471072
De Barodet à Pradel en passant par Gailleton, Herriot et Godart, pendant cent ans des maires radicaux ont administré Lyon. Cette continuité politique est remarquable, exceptionnelle. Quatre spécialistes, parmi les plus éminents, en parlent: Jean Butin, Louis Muron, François Bilange et Laurent Sauzay.
-
Grâce à une documentation riche et inédite, Louis Muron nous fait découvrir la vie méconnue de ce chanoine au nom pourtant si célèbre.
De la séparation de l'Eglise et de l'Etat à la naissance de la Ve République, nous parcourons près d'un siècle d'histoire à travers le regard de ce prêtre hors du commun, qui fut un résistant exemplaire avant d'entamer une carrière politique mouvementée. Elu maire de Dijon à l'âge de soixante-neuf ans, puis député du Mouvement républicain populaire, Félix Kir fit beaucoup pour sa ville et son rayonnement international.
En tant que président de la Fédération mondiale des villes jumelées, il n'hésitait d'ailleurs pas à agir à l'encontre des pactes d'entente. Françoise Giroud imagina même dans Le Monde une rencontre fictive entre Khrouchtchev et lui. Arborant fièrement l'écharpe tricolore sur une soutane trop courte, le chanoine s'illustra particulièrement en Bourgogne, à tel point qu'en 1952, pour lancer une nouvelle marque d'apéritif, une société rebaptisa " kir " l'ancien " rince-cochon " !