La flore du Japon exerce, depuis plus de deux siècles, une grande fascination sur les jardiniers européens: hortensias, azalées, camélias, glycines, hostas, érables japonais, pour ne citer que quelques plantes, sont tous issus de cet archipel. Cet intérêt a engendré très tôt de nombreux échanges entre botanistes japonais et occidentaux et conduit à la naissance, au Japon, de l'art de l'illustration botanique.
Après avoir retracé l'histoire des premiers illustrateurs botaniques japonais et de leurs oeuvres les plus remarquables, le livre présente 80 planches botaniques de plantes sauvages japonaises, commandées spécialement auprès des meilleurs artistes japonais contemporains. Chaque dessin est accompagné d'un texte sur l'histoire et l'origine de la plante, ainsi que de sa description botanique. Ils rendent un vibrant hommage à la richesse et à la beauté de cette flore, dont l'importance pour nos jardins ne se dément pas.
Plus de 1 000 espèces et variétés d'annuelles et bisannuelles, classées par familles de plantes, illustrées de superbes photographies et décrites en détail, avec l'indication de leur région d'origine et de leurs exigences de culture.
De plus, le collectionneur trouvera de nombreuses plantes rares que les auteurs ont trouvées dans la nature au cours des sept années pendant lesquelles ils ont parcouru le monde pour réaliser cet ouvrage.
Plus de 1 000 roses, un panorama exceptionnel de la production mondiale, sont présentées dans cet ouvrage, avec des descriptions précises, des conseils de culture et de superbes photographies: roses célèbres comme 'Madame Meilland', 'La France', 'Albertine', 'Zéphirine Drouin', 'Wedding Day'..., roses anciennes crées par Hardy, Noisette, Poulsen... ou découvertes par d'infatigables chasseurs de plantes (les roses de Chine, notamment), roses les plus récentes mises sur le marché par Meilland, Delbard, Louis Lens, David Austin..., roses sélectionnées pour leur couleur, leur forme, leur parfum, leur résistance au froid, toutes largement disponibles dans le commerce...