Avec les contributions de:
Bernard Aspe / Jean-Christophe Bailly / Caroline Bergvall / Claro / Joshua Clover / Jacques Demarcq / Stacy Doris / Thalia Field / Jacques-Henri Michot / Ernst Jandl / Hubert Lucot / Sabine Macher / Ian Monk / Alice Notley / Vanessa Place / Patrick Varetz / Pauline Von Aesch / Anne Waldman...
Directeur de la publication : Yoann Thommerel.
Avec les contributions de:
Pierre Marty / Bernard Aspe / Luc Bénazet / Jacques Jouet / Frédéric Forte / Rémi Marie / François Henninger / Benoît Casas / Rémi Bouthonnier / Antoine Dufeu / Antoine Boute / Bruno Fern / Christian Prigent / Joël Baqué / Noël Ravaud / Phillippe Forest / Martin Rueff / Benjamin Monti / Alenka Zupancic / Jean Renaud / Philippe Beck / E.E. Cummings / Edoardo Sanguineti.
Grumeaux n° 2 inclut également le cd Avec les oiseaux, projet musique-lecture du trio Jacques Demarcq / Dominique Meens / Francis Gorgé.
Ce quatrième numéro de la revue Grumeaux s'articule autour des questions de mise en page et de choix typographique dans la création poétique contemporaine. Pour les auteurs vivants, le principe d'une double participation, déjà expérimentée dans le premier numéro, est ici reconduit : chaque contributeur, en plus d'un texte de création, est invité à répondre à la question : « Dans votre écriture, quelle importance ont la typographie et/ou la mise en page ? » Se dessine ainsi une anthologie poétique et réflexive sur cet enjeu fondamental, tout à la fois esthétique et politique, cet enjeu plus que jamais présent, alors même que la fin du livre n'en finit pas de s'annoncer : Comment occuper la page ? Pour les auteurs disparus, nous accompagnons la publication de textes poétiques inédits d'un texte théorique répondant à la question, ce dernier est confié à un spécialiste de l'oeuvre.
Ce quatrième numéro inclut ainsi des inédits de Christophe Tarkos, Maurice Roche, Henri Chopin, Raymond Federman et Hélène Bessette. Grumeaux n°4 comprend également deux dossiers. « Poésie américaine » pour l'un, grâce au concours de Double Change. « Poésie russe » pour l'autre, proposé par Yvan Mignot. Manière de faire voyager la question du numéro, dans l'espace, et aussi un peu dans le temps.
Résolument tournée du côté des écritures et pratiques poétiques contemporaines, du côté d'une langue travaillée, vivante, qui rompt par l'invention formelle le consensus des langues mortes d'avoir omis de s'affronter au réel et à ce qu'il a d'innommable, la revue grumeaux résiste au fade et au lisse.
Dans la flaque de production littéraire uniformisée et inoffensive qui se répand, nous (nous) rassemblons - poètes, artistes, philosophes, lecteurs.
Intitulée VOIX, cette première coagulation réunit autour d'une question : pourquoi/comment lire à haute voix ? des auteurs pour qui la lecture publique de leurs propres textes est un prolongement du travail sur la langue, l'occasion d'un partage à interroger et à expérimenter. La poésie des grumeaux n'est pas lisse, elle rassemble. Elle divise.