Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Romain Meffre
-
Les Ruines de Paris : Quand l'intelligence artificielle prédit l'avenir
Nathan Devers, Yves Marchand
- Albin Michel
- 6 Novembre 2024
- 9782226497765
Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, grands spécialistes de l'urbex, explorent les limites actuelles des possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour fantasmer un Paris abandonné. Leurs images poétiques et spectaculaires incarnent, par leur réalisme, nos inquiétudes face à l'IA, tant on pourrait croire qu'elle permet en effet de « photographier l'avenir », comme le souligne l'écrivain philosophe Nathan Devers qui signe le texte de cet ouvrage unique.
« À la fois projection et incarnation de nos craintes apocalyptiques, au moment même de la généralisation majeure des intelligences artificielles, les ruines de Paris sont la métaphore visuelle de cette inquiétude. » Romain Meffre et Yves Marchand
« Les ruines dialoguent avec l'imaginaire. Ruines de toujours, bien sûr : Pompéi. Ruines fraîches, encore un peu saignantes : un bout de mur à Berlin. Ruines d'avenir, surtout : l'idée de notre mort, l'image de cette idée. À quoi cette image pourrait-elle ressembler ? Peut-être aux rues de Paris telles qu'elles seront demain, imaginées par Marchand et Meffre. » Nathan Devers -
Yves Marchand / Romain Meffre : movie theaters
Yves Marchand, Ross Melnick
- Prestel
- 4 Décembre 2021
- 9783791387741
Faisant suite à leur projet à succès The Ruines of Detroit, ce nouveau travail du prolifique duo de photographes français Yves Marchand et Romain Meffre célèbre de manière poignante les restes en lambeaux de centaines de salles de cinéma à travers l'Amérique. À l'aide d'un appareil photo grand format, les images soigneusement composées des photographes capturent la riche diversité architecturale de ces salles de spectacle. Présenté ici dans un magnifique grand format, cet éloge illustré des palais américains du cinéma deviendra certainement un classique des temps modernes.
-
Ces photographies de la Fondation Louis Vuitton à Paris sont saisies d'une façon à la fois artistique et urbanistique. Édition bilingue (Français / Anglais)
-
Située au sud-ouest du Japon, l'île de Gunkanjima tire son nom de son apparence de bateau de guerre. Densément peuplée au XIXe siècle, après la découverte d'une veine de charbon, elle est désertée à partir de 1974 après un accident survenu à la mine. Elle est depuis cette date devenue une île fantôme.
-
Rendez-vous place Vendôme
Alain Stella, Yves Marchand
- GALLIMARD
- Albums Beaux Livres
- 9 Décembre 2016
- 9782072692895
Ce beau livre est un hommage à un lieu à la fois hors du temps, et dans l'Histoire, connu dans le monde entier comme le centre d'un certain art de vivre à la française. Aujourd'hui trois fois centenaires, les façades élevées par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1699 sont l'un des théâtres où s'est écrit l'Histoire de Paris et de la France.
Réalisé dans le cadre des 80 ans du Comité Vendôme, alors que l'Hôtel Ritz et la colonne Vendôme ont été rénovés, cet ouvrage s'ouvre par une préface de Jean d'Ormesson et un récit en 5 tableaux présentant la Place Vendôme au fil de l'histoire. Une carte blanche photographique a été confiée aux photographes Yves Marchand et Romain Meffre connus notamment pour leurs travaux sur Détroit.
-
-
Ce livre exceptionnel passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant vers les sites désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, Petite ceinture, Stalingrad) pour terminer en longeant le périphérique et remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti.
Du célèbre terrain vague de la Chapelle, qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux "galeries à ciel ouvert" que représentaient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandonnés sont une composante historique de ce courant de peinture contemporaine.
Karim Boukercha a mené une étude qui passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (musée d'Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant ensuite vers les endroits encore désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad) pour terminer son périple en longeant le périphérique et enfin remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il nous décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti, des lettres très simples sur les façades des Magasins, jusqu'aux lettrages sophistiqués des salles intérieures. Le travail met aussi en valeur les tagueurs et les street artists qui sont à l'origine de ces oeuvres.
On est donc en face d'une rare expérience éditoriale et documentaire sur une oeuvre par nature éphémère et volatile.
Le livre s'appuie sur le travail des photographes Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur travail sur l'abandon urbain de la ville de Détroit aux États-Unis. Sous leur regard, les Magasins généraux interrogent notre façon de réinvestir l'espace urbain. -
Il existerait plus de 5000 cours d'immeubles à Budapest. Un urbanisme en îlot se développant autour de cours intérieures n'est pas rare, mais par leur répétition, leur similarité et leur nombre, les cours d'immeubles de la capitale hongroise forment un ensemble architectural unique. Elles ont pour particularité leur déploiement autour d'une structure originale : dans la plupart, des coursives courent à chaque étage et desservent les habitations. En plus de cette disposition utilitaire originale, ces atriums monumentaux sont traversés par une très grande variété de courants architecturaux, mélange hybride de classicisme, de style historiciste, d'exotisme et d'aspiration à la modernité. Cette monumentalité et cet éclectisme sont le reflet d'une cité qui a connu un essor fulgurant à la fin du XIX e pour devenir une ville d'envergure mondiale.
De 2014 à 2016, Yves Marchand et Romain Meffre ont arpenté cette ville derrière la ville, procédant à une visite systématique de plus de 400 de ces cours. Ils nous livrent une série typologique d'environ 170 images qui se veut être à la fois un ensemble descriptif de ce type très particulier d'habitat collectif et un témoignage de l'histoire mouvementée de la capitale hongroise, ses divers batailles, changements de régimes politiques et économiques; et des aménagements, des petites stratégies d'adaptation individuelles qui en résultent.