Sophie Guerrive

  • Le club des amis

    Sophie Guerrive

    • 2024
    • 18 Septembre 2020

    "Méfie-toi des voitures et des méchants ! " Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l'aventure... Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l'ourson. Ensemble, l'hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l'oiselle a eu une super idée : créer un club, un "Club des amis" ! Au fil de ce recueil d'histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait "cric-crac-croc" quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves...
    Et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes "Tulipe" (3 tomes parus, ed. 2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs.

  • Les saisons existent aussi au pays de Tulipe, et voici qu'arrive l'hiver. Un froid glacial s'abat, plongeant Tulipe et ses amis dans une torpeur et une mélancolie funestes. De menaçants loups apparaissent mêmes au dehors, repoussant Tulipe chez lui. Pour mieux le manger plus tard ? Sont-ils les gardiens d'une puissance hostile ? Les similitudes avec notre monde ne sont pas fortuites. Sophie Guerrive, toujours en délicatesse, offre un contrepoint subtil à l'expérience du confinement, sans sombrer dans l'écueil d'un propos politique littéral.
    Chacun ira ici de son interprétation, et c'est là toute la force des pages de cette géniale autrice : Sophie Guerrive nous touche et nous interroge en même temps. Le langage et l'esprit de la série Tulipe est toujours bien ancré, mais il est indéniable que son territoire littéraire s'agrandit de livre en livre, en lorgnant sur les terres de Kafka et de Beckett.

  • À bord de son avion à transformation, Moustique est de retour pour de nouvelles aventures !

    Grâce à son chapeau couteau suisse et à son cou extensible, Moustique va pouvoir mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées. Ses expéditions le mèneront partout, de la Lune, au fond de l'océan : rien n'est impossible pour Moustique l'aventurier (à part prendre son bain tranquillement).

    Après Moustique mission sauvetage, Sophie Guerrive prouve une fois de plus qu'elle st maîtresse dans l'art de créer des graphismes détaillés, des personnages attachants et des histoires uniques, tout en mêlant finement touches classiques et modernes.

  • Le petit monde de l'ours Tulipe continue de s'agiter à la surface de la terre. Comment faire pour affronter l'existence et ses affres ? Crocus le serpent s'avance dans le désert pour devenir prophète ; Trèfle la tortue tente de retrouver sa mère.
    C'est dans les pouvoirs de la poésie que Violette, l'oiselle, place ses espoirs.
    Rimes riches, rimes pauvres, verbe prophétique ou divagations ensoleillées :
    C'est bien par la parole que chacun cherche à apprivoiser la répétition des jours - et le tenace sentiment d'absurdité qui l'accompagne... Dans le dernier volume de cette trilogie, Tulipe, l'ours philosophe, Narcisse le tatou timide, Cosmos le corbeau cynique et leurs amis questionnent le monde encore une fois. Ils sont les acteurs perspicaces d'un petit théâtre à la portée universelle, construit jour après jour par Sophie Guerrive avec une infinie tendresse. Comment supporter le temps qui passe ? En trois mille ans de civilisation, aucune réponse n'est apparue très clairement... Pendant ce temps, Sophie Guerrive propose un livre réconfortant, bijou d'intelligence, d'humour et de douceur - que l'on referme en se sentant plus léger. Cet ours est sûrement, à sa manière, un peu sorcier.

  • Tulipe est toujours sur le départ. Il ne rêve que d'une chose, c'est de prendre son sac à dos et d'arpenter le vaste monde. Mais il y a toujours quelque chose qui le retient : de nouvelles rencontres, ou les vaines tentatives d'escapades de Violette et Crocus, et l'arbre, bien sûr. D'ailleurs, pourquoi partir quand l'aventure s'invite elle-même à son pied ? Sous la forme d'un oeuf, le plus grand des mystères vient troubler la paisible inquiétude de nos petits camarades.
    Quand ce n'est pas un oeuf qui refuse d'éclore, c'est une chauve-souris qui refuse de sortir de son trou, ou une oiselle en pleine crise de lissophobie ! Avec ce deuxième opus, les choses se confirment : l'arbre ne bougera pas, Tulipe pas tellement plus. Mais, comme le dit le proverbe, « Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. » Mais lequel ?

  • Tulipe T.1

    Sophie Guerrive

    • 2024
    • 10 Mai 2019

    "Le loup et l'agneau partageront la même couche, mais l'agneau ne dormira pas beaucoup." Woody Allen. L'Ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s'agiter vainement ses compagnons : Crocus le Serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, l'oiseau Violette cherche un moyen d'entrer en contact avec le Soleil, son amoureux, et le Caillou désespère de n'être qu'un caillou. La vie ? Un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés. Mais comme le dit si bien Crocus, avec des pauses crêpes, ça passe. Dans cette fable pleine de tendresse, les grandes questions existentielles prennent corps, poils, plumes ou écailles. Crocus l'hyperactif, Dahlia la taupe timide, Tulipe l'ours stoïcien vivent des amours impossibles, aspirent à une existence enfin comblée. Dans la lignée des Peanuts ou de Mafalda, Sophie Guerrive invente des personnages attachants, symbolisant chacun une fragilité humaine. Tulipe est le reflet de nos névroses, de nos ridicules et de nos grandeurs, dépeints par des paroles sublimes et absurdes à la Nasr Eddine Hodja, où les figures du Savant, du Poète et de l'Idiot se confondent. Ce premier volume paru en 2016 sous un format réduit, inaugure la série Tulipe. Il sera suivi des Voyages de Tulipe, puis de Tulipe et les sorcières, qui clôturera le cycle à la rentrée 2019.

  • À bord de son avion à transformation Moustique le dinosaure (ben quoi ?) est spécialisé dans la récupération de personnes, animaux et objets perdus.
    Aucun musée bondé ou grotte souterraine aux mille et une cavernes n'échappe à son oeil de lynx... surtout lorsqu'il est aidé du lecteur !
    Sophie Guerrive allie finement une forme au style classique, s'apparentant aux miniatures médiévales, et un contenu burlesque aux éléments résolument modernes.

  • Capitaine Mulet

    Sophie Guerrive

    • 2024
    • 12 Avril 2019

    Le Capitaine Mulet a été hautement honoré. Le Roy de France lui a offert un navire, un équipage, et une mission qui doit le mener aux confins du Monde. Exploration ? Rien n'est moins sûr : tout ça pourrait bien n'être qu'un exil déguisé... Bravant la tempête et les océans, Mulet découvre alors une terre inconnue. Faut-il la revendiquer au nom du Roy, ou s'y installer pour créer son propre royaume ? Débute alors pour notre naïf et enthousiaste héros un long périple à travers un Moyen-Âge loufoque, qui le mènera des prisons du Roy au palais du Pacha d'Orient... Tel Don Quichotte, Mulet ne vit cette épopée qu'à travers ses fantasmes : le désert du Sahara devient une mer de roches, les paysans gascons des Atlantes.
    Cette aventure menée bon train se drape autant d'humour que de poésie et l'on dérive avec plaisir, de personnages attachants en digressions farfelues, au gré de la folie douce de ce bon Mulet. Une préface signée par Danièle Alexandre-Bidon, historienne, spécialiste du Moyen-Âge et des arts graphiques, enrichit cette édition d'un regard érudit sur les sources et les références médiévales dans lesquelles puise Sophie Guerrive.

  • Batailles

    Sophie Guerrive

    • Ion
    • 22 Juin 2017

    Sophie Guerrive a publié l'année dernière chez 2024 les bandes dessinées Capitaine Mulet et Tulipe. Elle montre ici de nouveau son autre facette, un dessin fourmillant sans narration suivie mais où les milliards de détails sont autant de pistes d'histoires.
    Un grand dessin qu'elle a réalisé sur un rouleau de papier, où on voit l'histoire du monde depuis ses origines au travers de bagarres, bastons, batailles, pugilats divers et variés. On reconnaît des épisodes réels ou fantasmés : la création des hommes par des habitants d'une Atlandide extraterrestre, la guerre de Troie, l'Inquisition, 14-18, etc. On peut y passer des heures de recherche et de plaisir des yeux.

  • Chef Magik

    Sophie Guerrive

    • Lapin
    • 12 Avril 2015

    Le Chef Magik est un être étrange avec un chapeau de magicien. Grâce à ça, il a le droit d'être le chef, et que ce soit en amour, en science ou en rêve, Chef Magik a toujours la solution la plus loufoque et la réaction la plus crétine face aux situations abracadabrantes où il se retrouve

  • Médiévales

    Sophie Guerrive

    • Ion
    • 27 Juin 2012

    Sophie Guerrive, s'impose petit à petit comme un auteur actuel important, grâce à un humour absurde et corrosif qui rappelle Mandryka et son célèbre Concombre Masqué. Parallèlement à la bande dessinée, elle remplit de façon compulsive de grands espaces de dessins ou de carton avec des scènes hypnotiques, par un trait minuscule et précis fourmillant de détails. Après le succès de Marines, publié chez ION en 2011, actuellement épuisé, voici une série sur le Moyen-Âge rassemblée dans ce livre-objet atypique. Marines avait présenté au public l'univers de Sophie Guerrive, voici une autre série de travaux autour de son obsession sur le Moyen-Âge, cette fois-ci reproduits dans leur taille originale, grand format, propice à l'exploration de petits détails pullulant sur ces scènes de batailles échevelées, de paradis ou d'Orient étranges. Il saura fasciner autant les enfants que les amateurs de belles illustrations.
    Une pochette format 270 x 270 mm, contenant 6 dessins grand format à déplier et explorer (500 x 600 mm).

  • Le club des amis - tome 2 Nouv.

  • Marines

    Sophie Guerrive

    • Ion
    • 19 Mai 2011

    Si vous ouvrez ce livre, vous risquez de passer des heures à explorer chaque doublepage, comme dans un Où est Charlie sans Charlie à trouver. Les dessins de Guerrive sont simplement fascinants, petits et grands plongent dans son univers à la fois familier et étrange. Marines, qui sera suivi de Médiévales, est un recueil de dessins libres, foisonnants et superbes, amusants et inquiétants. Publiée chez Warum à trois reprises puis chez Delcourt dans la collection Shampooing de Lewis Trondheim, Sophie Guerrive s'impose petit à petit comme un auteur actuel important, notamment grâce à un humour absurde et corrosif qui rappelle Mandryka et son célèbre Concombre Masqué.

  • Écrivain en herbe, Crépin dédie chacun de ses poèmes d'amour à une certaine Alice dont il ignore tout, jusqu'à l'existence. Feuillet après feuillet, il rêve de l'épouser, si bien qu'il décide, secondé par son cher cousin Janvier, de se lancer à sa recherche. Car il doit bien se trouver ici ou là une belle répondant au doux nom d'Alice... L'affaire s'annonce terrible et fort romanesque !

  • Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.

empty