Filtrer
Henry Cuny
8 produits trouvés
-
-
Les ciels de Raphaël : Lettres à mon petit-fils pour lui faire aimer la France et sa langue
Henry Cuny
- Sigest
- 25 Janvier 2018
- 9782376040071
Dix raisons de lire Les ciels de Raphaël :
-Être grands-parents, -ou juste encore parents...
-redevenir enfant, l'espace de cent pages ;
-aimer la France et tout autant sa langue qui chantent ici comme une rivière en crue ...
-sans oublier l'accent circonflexe et les liaisons ;
-bref, réapprendre à lire ;
-parler à un tout petit de l'Europe, du Brexit, des élections américaines, de l'identité ou d'Alep aussi bien que du petit Chaperon rouge...
-mais avant tout, comme y incite le prologue, de tout ce que nous fûmes ;
-se souvenir de 2016 ;
-se délecter d'une bouffée d'aurore comme d'une première goulée de bière. -
La version arménienne (orientale) du livre de Henry Cuny paru en français sous le même titre : Arménie, l'âme d'un peuple. Essai en sept regards.
-
La mort n'existe pas Mémoires imaginés de Komitas Considéré comme l'un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois, prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d'une nation dont les meurtrissures de l'histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde. Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver.
L'Arménie d'aujourd'hui, à nouveau tristement au coeur de l'actualité, comme sa diaspora, portent, telle la marque d'un fer rouge, le souvenir du «grand crime» de 1915, selon l'expression alors forgée par ses victimes. Komitas en fait partie, même s'il a échappé miraculeusement aux massacres, puisqu'il ne reviendra pas indemne de son expérience de la déportation, se détournant de ses facultés créatrices et se réfugiant peu à peu dans un mutisme désespéré à l'image du silence qui prévaudra longtemps sur ce drame de l'Histoire. Komitas incarne donc aussi ce traumatisme indélébile et ce silence pesant.
Son enfermement pendant près de vingt ans dans trois asiles successifs, à Constantinople puis en France, à Ville-Evrard et Villejuif, reste pour beaucoup un mystère, renforcé par l'inaccessibilité de la plupart des archives médicales le concernant. Était-il justifié? Les règles d'internement étaient autres à l'époque... 150 ans après sa naissance, 85 ans après sa mort, Komitas demeure à la fois le héraut de la culture arménienne et une énigme pour ceux qui en sont les dépositaires.
Ce sont ces divers aspects qu'abordent ces «mémoires imaginés» de Komitas, tentative inédite de retracer non les faits mais la façon dont ils ont pu être vécus par cette figure hors du commun dont le destin s'est confondu avec celui d'un peuple. Ce roman est comme le déchiffrement de son message dont l'enracinement national n'oblitère pas l'universalité. -
-
Le numéro hors-série présenté ici fera sans doute le bonheur de ceux pour qui les polémiques intérieures de notre village gaulois, aussi sympathique soit-il, éclipsent trop souvent les réalités extérieures, souvent plus prégnantes que nos débats quotidiens. Ils y trouveront, sans dogmatisme, avec un peu de recul, sur fond d'humour discret, quelques repères glanés au cours des sept dernières années sur la marche du monde. L'auteur nous prévient : il ne parle que de ce qu'il connaît (un peu, précise-t-il, pour s'y être investi au cours de 41 années de carrière diplomatique ininterrompue). L'Europe, la diplomatie multilatérale, l'ONU, la place de la France et le rayonnement de sa langue, la Russie, le Caucase demeurent ses terres d'élection, même s'il a parcouru les cinq continents, du cercle polaire aux forêts tropicales... Seuls les politiques savent parler de tout, mais ces pages en quelque sorte choisies nous livrent une vérité essentielle à laquelle nous devons prendre garde : l'Europe est le dernier rempart de l'humanisme. Et l'Europe a besoin de la France et la France de l'Europe et de nos trois mille ans d'histoire. Dans un autre livre (Les ciels de Raphaël : lettres à mon petit-fils pour lui faire aimer la France et sa langue), l'auteur soulignait : «Si les Français savaient... On se le disait chaque fois en revenant de nos missions lointaines, mais je crois qu'au fond d'eux ils savent et c'est ce qui fait, quoique nous en disions, notre ''douce France'' ».
L'auteur, ainsi qu'il le précise, n'entend asséner aucune vérité, juste proposer à la réflexion du lecteur quelques pistes de lecture de l'actualité internationale. Il ne cache pas son inquiétude à l'annonce de la suppression du corps diplomatique pour un pays qui s'honorait d'un des plus professionnels et remarquables réseaux dans le monde, dans lequel le service de l'Etat s'inscrivait au quotidien dans le fil de l'histoire de France, au service mais au-dessus des gouvernements de passage...
Les étudiants intéressés par ces questions y trouveront peut-être leur vocation pour ce qui a été, pour l'auteur, du premier au dernier jour - et quel que soit la forme qu'il prendra - « le plus beau métier du monde », persuadé qu'on ne connaît vraiment son pays (et soi-même) qu'au miroir des autres. -
« Commentlui aurais-je expliqué ce qui me fascinait chez Marina ? Elle se situait àla croisée de plusieurs mondes dont chacun avait sa logique propre, pour autantqu'il ne soit pas confronté aux autres ; ce monde de liberté dont je meréclamais, mais dont l'argent était le maître ; celui de la pensée unique,du Parti-Dieu, dont la terreur était le ressort ; ce monde au temps aboliqui était celui des Rom. »Enrevenant, quarante ans après, en Slovaquie sur les traces d'un amour dejeunesse, alors qu'il était stagiaire d'ambassade à l'époque du Printemps dePrague et de Mai 68, le narrateur s'immerge dans les fantasmagories du monderom au coeur des paysages idylliques du « paradis slovaque » etdécouvre, à travers une plongée stupéfiante dans les archives de la Sécurité d'État,la terrible StB, alors l'équivalent tchécoslovaque du KGB, les secrets d'une relationqui n'a pas fini de bouleverser sa vie.Un récit envoûtant dont la poésie, lamusique des mots et la profonde humanité évoquent une symphonie lumineuse ettragique.Ancien élève de l'ENA, Henry Cuny a notamment étéconseiller culturel et chef des services culturels et scientifiques en URSS, cinqans ambassadeur en Arménie puis en Slovaquie pendant quatre ans. Il a obtenu en2004 le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française pour l'ensemblede son oeuvre. Son dernier roman publié sous son nom de plume - HenryChennevières - aux éditions du Rocher s'intitule Retour d'amour.
-
SAINT NICOLAS - PATRON DES LORRAINS : L'histoire de la Lorraine raconté aux enfants Tome 2
Jean-marie Cuny, Baptiste Henry
- Editions Du Verbe Haut
- 2 Décembre 2022
- 9782491187200