yves marchand
-
Le triomphe de la connerie : Essai satirique
Yves Marchand
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 23 Mai 2024
- 9782846213554
Pas question de s'en prendre aux cons. Il y en a trop. Il vaut mieux débusquer la connerie. À la racine. Elle est partout. Elle s'est insinuée, en fanfare ou à bas bruit, dans les secteurs les plus variés de notre quotidien : l'enseignement, la justice, la santé, l'économie, la politique, la religion, l'écologie, la presse et la guerre.
La connerie n'est pas seulement l'1/2uvre des cons. La plus tenace, celle qui colle à la société comme la glu, est la plupart du temps l'émanation de la masse elle-même. Mais reprise, synthétisée, enjolivée par des experts et promulguée sous forme de loi, elle peut atteindre des sommets. Elle célèbre alors son triomphe et devient « fait de société ».
Cet ouvrage ne s'intéresse pas à la connerie de base dont nul n'est exempt. Il tente de faire le point sur celle qui, chacune dans son domaine, enclenche un processus déterminant et irrémédiable dans l'évolution de la société. Plus encore que l'individu qui ose déjà beaucoup, la société ose sans limite.
En neuf chapitres et une conclusion, l'auteur, non sans humour, scrute la connerie, la dénonce et nous met en garde. Sans illusion. -
Comme on regarde tomber les feuilles
Yves Marchand
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 1 Juin 2004
- 9782907468305
D'après Guy de Maupassant. Un soir de 1890, le docteur Darermberg est appelé en consultation auprès d'un jeune écrivain, chez qui il décèle rapidement tous les symptômes d'une « maladie honteuse ». Très vite, à la fois poussé par sa conscience professionnelle et séduit par l'esprit bouillonnant de son malade, les visites du médecin et ses traitements successifs au domicile de l'écrivain vont provoquer les dialogues les plus graves, les plus fous, les plus amers, les plus gais, les plus profonds et les plus dérisoires...
-
Yves Marchand, avec ce petit manuel d'ethnographie, nous convie à une réflexion sur la « connerie » sous toutes ses formes et dans tous ses états, en classifiant et en définissant rigoureusement tous les « cons ». Si le texte reste d'une facture classique, le langage est bien de son temps. Les exemples sont saisissants, drôles et la pensée percutante.
L'éloge, dans la tradition des moralistes du XVIIIe siècle, se veut didactique et humoristique. Il traite sérieusement, dans une complicité de bon aloi avec ses lecteurs, d'un sujet qui pourrait déclencher leurs foudres. Avec un sens réel de l'autodérision, il en profite pour se moquer autant de lui que des autres, s'attirant sans doute ainsi une certaine bienveillance.
Le sujet est traité avec une réelle apparence de sérieux, mais manifestement l'auteur, lui, ne se prend pas au sérieux.
-
-
Sète appassionata : réflexions sur le pouvoir municipal
Yves Marchand
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- 1 Février 1989
- 9782859980573
-
Avant de nous entraîner dans une aventure qui tient autant du conte que du pamphlet ou de la satire et qui se présente comme une sorte d'illustration de la "connerie" sous bien des aspects dans l'exercice du pouvoir, Yves Marchand prend soin, à titre d'initiation, de nous faire réfléchir, dans ce qu'il appelle un petit manuel d'ethnographie à la nature profonde de la "connerie" sous toutes ses formes. Si le texte reste d'une facture classique, le langage est bien de son temps. Les exemples sont saisissants, drôles et la pensée percutante.
L'éloge, dans la tradition des moralistes du XVIIIe siècle, se veut didactique et humoristique. Il traite sérieusement, dans une complicité de bon aloi avec ses lecteurs, d'un sujet qui devrait normalement déclencher leurs foudres. Avec un sens réel de l'autodérision, il en profite pour se moquer autant de lui que des autres, s'attirant sans doute ainsi une certaine bienveillance. Le sujet est traité avec une réelle apparence de sérieux, mais l'auteur, lui, ne se prend pas au sérieux.
Le conte, qualifié de "Fantaisie-Impromptu" sous le titre Les avatars du vice-roi, n'épargne pas ses cibles en leur accordant toutefois, pour qualifier leurs actes, le bénéfice du doute. Entre "connerie" et "perversité", le lecteur tranchera.
-
Le puzzle de Laure ; les chemins du courage et de la lâcheté
Yves Marchand
- De La Mouette
- 11 Janvier 2016
- 9782917250853
Un déserteur, la guerre d'Algérie, un couple qui se déchire, des manifestants, les médias, Le 11 janvier, un corbeau magnifique, la Justice, le marquis de Sade, Brassens, Corneille, les hommes politiques, le pouvoir, les réfugiés, les droits de l'Homme, le clergé... sont quelques uns des éléments de ce Puzzle que Laure tente de reconstituer sur les chemins du courage et de la lâcheté qu'empruntent tous les protagonistes de ce livre. Un roman passionnant difficile à classer tant sa forme est nouvelle et son fond traité avec une profondeur et une humanité rares. Qu'est-ce que le courage ?
Qu'est-ce que la lâcheté ?
A travers des chapitres où l'humour et l'ironie côtoient la réflexion philosophique, où la comédie humaine fréquente la grandeur d'âme, où le mensonge prend le costume de la vérité et réciproquement, l'auteur nous propose son regard et ses réponses. Son regard et ses réponses d'homme, d'avocat honoraire ou d'ancien homme politique, certes, mais aussi et surtout son regard, ses réponses et son talent indéniable d'écrivain.
-
Alors que ses frères et soeurs écoutaient à la radio Salut Les Copains, l'auteur, lui, écoutait les Actualités. Comme si déjà il pouvait prendre part et apporter sa pierre à la chose publique.
Par atavisme familial d'une part et fasciné par l'aura du Général de Gaulle, d'autre part, il sut très vite que la Politique serait son chemin de vie.
Tantôt comparable à Gulliver ou à un Lilliputien, dans ce livre profondément sincère et sans langue de bois, l'auteur se dévoile. Il raconte sa carrière politique, ses rencontres, ses échecs, ses réussites, ses joies, ses peines, ses erreurs, ses coups de blues et surtout ses espoirs, quoi qu'il advienne, de voir triompher « une certaine idée de la Politique ». Parfois drôle, voire cocasse, souvent caustique, voire cruel, l'auteur dit ce qu'il pense. Ce qu'il pense de la Politique et de toutes ces personnalités qu'il a croisées tant sur le plan national que local à travers ses analyses personnelles et surtout la galerie de portraits sans concession qu'il nous livre avec un plaisir jouissif non dissimulé.
Ce livre va surprendre ceux qui pensaient connaître l'ancien maire de Sète, comme il a surpris notre comité de lecture, tant dans la forme que dans le fond. Nul ne sait aujourd'hui si Yves Marchand a encore un avenir politique, par contre, cette oeuvre est la preuve qu'il a un avenir d'écrivain.
-
Les Ruines de Paris : Quand l'intelligence artificielle prédit l'avenir
Nathan Devers, Yves Marchand, Romain Meffre
- Albin Michel
- 6 Novembre 2024
- 9782226497765
Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, grands spécialistes de l'urbex, explorent les limites actuelles des possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour fantasmer un Paris abandonné. Leurs images poétiques et spectaculaires incarnent, par leur réalisme, nos inquiétudes face à l'IA, tant on pourrait croire qu'elle permet en effet de « photographier l'avenir », comme le souligne l'écrivain philosophe Nathan Devers qui signe le texte de cet ouvrage unique.
« À la fois projection et incarnation de nos craintes apocalyptiques, au moment même de la généralisation majeure des intelligences artificielles, les ruines de Paris sont la métaphore visuelle de cette inquiétude. » Romain Meffre et Yves Marchand
« Les ruines dialoguent avec l'imaginaire. Ruines de toujours, bien sûr : Pompéi. Ruines fraîches, encore un peu saignantes : un bout de mur à Berlin. Ruines d'avenir, surtout : l'idée de notre mort, l'image de cette idée. À quoi cette image pourrait-elle ressembler ? Peut-être aux rues de Paris telles qu'elles seront demain, imaginées par Marchand et Meffre. » Nathan Devers -
Yves Marchand / Romain Meffre : movie theaters
Yves Marchand, Romain Meffre, Ross Melnick
- Prestel
- 4 Décembre 2021
- 9783791387741
Faisant suite à leur projet à succès The Ruines of Detroit, ce nouveau travail du prolifique duo de photographes français Yves Marchand et Romain Meffre célèbre de manière poignante les restes en lambeaux de centaines de salles de cinéma à travers l'Amérique. À l'aide d'un appareil photo grand format, les images soigneusement composées des photographes capturent la riche diversité architecturale de ces salles de spectacle. Présenté ici dans un magnifique grand format, cet éloge illustré des palais américains du cinéma deviendra certainement un classique des temps modernes.
-
Située au sud-ouest du Japon, l'île de Gunkanjima tire son nom de son apparence de bateau de guerre. Densément peuplée au XIXe siècle, après la découverte d'une veine de charbon, elle est désertée à partir de 1974 après un accident survenu à la mine. Elle est depuis cette date devenue une île fantôme.
-
Ces photographies de la Fondation Louis Vuitton à Paris sont saisies d'une façon à la fois artistique et urbanistique. Édition bilingue (Français / Anglais)
-
Mythologies amoureuses de Sète
Sébastien Denaja, Yves Marchand
- Paris
- Beaux Livres
- 19 Août 2021
- 9782846213158
Sous la plume d'Yves Marchand et de Sébastien Denaja, à partir d'un simple alphabet, Sète prend vie et se transforme, épouse son histoire et devient un geste, une utopie, un mythe. D'une balade sur les canaux de Sète en compagnie de Georges Brassens, de Paul Valéry et de Jean Vilar, de Joseph Soulet et de Frédéric Mistral, on s'embarque avec Ulysse sur la mer aux reflets violets.
Sous le regard croisé des deux auteurs, on découvre les recoins et les secrets d'une ville, son histoire et ses traditions, les ambiances, les rumeurs et leurs souvenirs.
On fait, au détour d'une rue, la connaissance de Combas, des frères Di Rosa, du sculpteur Pierre Nocca, de Tino Cosentino et d'André Cervera, tandis que s'impose, au pied du Mont Saint-Clair, la haute stature de Pierre Soulages.
Qu'ils viennent d'Auvergne ou d'Italie, d'Espagne ou d'Algérie, ils sont d'abord Sétois. Ils n'ont pour repère que leur indépendance, pour combat que leur liberté et pour ambition que de partager leur rêve d'île singulière.
La mer est partout, invite au voyage, à l'évasion et au rêve. Et l'étang de Thau vous promet le confort d'une simple escapade. Et si vous conservez quelque mélancolie, l'odeur de l'air marin chassera le chagrin. Chagrin, faï ta malla ! -
L'intervention économique des régions
Marie-Jacqueline Marchand, Yves Morvan
- Lgdj
- Clefs
- 1 Septembre 1994
- 9782707606105
-
L'union d'amour à Dieu avec Jean de la Croix
Jean-yves Marchand
- Carmel
- Carmel Vivant
- 1 Septembre 2011
- 9782847131727
Combien de personnes n'ont-elles pas ouvert les oeuvres de Jean de la Croix avec un a priori favorable pour les refermer presque aussitôt ? Le lecteur peine à se plonger dans l'oeuvre d'un saint pourtant si suave. Il se retrouve en effet immergé dans un univers spirituel dont il ignore presque tout. Comment un tel enseignement peut-il être vécu dans nos sociétés modernes, si éloignées de la sienne ? Ce petit livre permettra de dépasser aisément ces différences. Il offre une synthèse simple, structurée et actuelle de l'enseignement du Docteur mystique, entièrement polarisé sur l'union avec Dieu. En quoi consiste cette union ? Comment y parvenir, ou mieux, s'y laisser conduire ? Quelles en sont les étapes ? Autant de questions auxquelles répond le Père Jean-Yves Marchand avec sa clarté et sa bonhomie coutumière, donnant les repères nécessaires à une plongée dans les écrits de Jean de la Croix.
-
Rendez-vous place Vendôme
Alain Stella, Yves Marchand, Romain Meffre
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 9 Décembre 2016
- 9782072692895
Ce beau livre est un hommage à un lieu à la fois hors du temps, et dans l'Histoire, connu dans le monde entier comme le centre d'un certain art de vivre à la française. Aujourd'hui trois fois centenaires, les façades élevées par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1699 sont l'un des théâtres où s'est écrit l'Histoire de Paris et de la France.
Réalisé dans le cadre des 80 ans du Comité Vendôme, alors que l'Hôtel Ritz et la colonne Vendôme ont été rénovés, cet ouvrage s'ouvre par une préface de Jean d'Ormesson et un récit en 5 tableaux présentant la Place Vendôme au fil de l'histoire. Une carte blanche photographique a été confiée aux photographes Yves Marchand et Romain Meffre connus notamment pour leurs travaux sur Détroit.
-
L'Église québécoise, dont l'auteur se réclame, est très différente de celle de son enfance : à cette époque, les structures de l'Église étaient omniprésentes et intégrées à la vie de tous les jours, et les grandes préoccupations étaient les dévotions à accomplir, les prescriptions à observer et les commandements à ne pas enfreindre pour mériter le ciel ou éviter l'enfer.
Partant du constat que le Québec d'aujourd'hui s'est progressivement coupé de ses racines historiques, dont le catholicisme, mais sans nostalgie d'un passé qu'on ne souhaite plus reproduire, l'auteur essaie de comprendre l'évolution que la société et l'Église du Québec ont vécue, les deux étant intimement liées, et s'interroge sur l'avenir d'une Église moins puissante et compromise, mais plus libre pour annoncer l'Évangile.
-
Détroit ; vestiges du rêve américain
Yves Marchand, Romain Meffre
- Steidl
- 16 Décembre 2010
- 9783869300658
-
Le droit du travail en pratique
Yves Delamotte, Daniel Marchand
- Organisation
- 1 Septembre 1998
- 9782708121867
-
Graffiti général
Karim Boukercha, Yves Marchand, Romain Meffre
- Dominique Carre
- 2 Octobre 2014
- 9782915755640
Ce livre exceptionnel passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant vers les sites désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, Petite ceinture, Stalingrad) pour terminer en longeant le périphérique et remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti.
Du célèbre terrain vague de la Chapelle, qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980, aux "galeries à ciel ouvert" que représentaient les dizaines de chantiers parisiens où peignaient les graffeurs des années 1990, les lieux abandonnés sont une composante historique de ce courant de peinture contemporaine.
Karim Boukercha a mené une étude qui passe en revue les oeuvres de graffiti depuis les grands chantiers du centre de Paris (musée d'Orsay, Beaubourg, Louvre), se déplaçant ensuite vers les endroits encore désaffectés de l'est parisien (Bastille, Belleville, la Villette, la Petite Ceinture, Stalingrad) pour terminer son périple en longeant le périphérique et enfin remonter le long du canal de l'Ourcq jusqu'aux Magasins généraux de Pantin. Là, il nous décrypte les interventions des graffeurs selon la disposition des lieux et les styles de graffiti, des lettres très simples sur les façades des Magasins, jusqu'aux lettrages sophistiqués des salles intérieures. Le travail met aussi en valeur les tagueurs et les street artists qui sont à l'origine de ces oeuvres.
On est donc en face d'une rare expérience éditoriale et documentaire sur une oeuvre par nature éphémère et volatile.
Le livre s'appuie sur le travail des photographes Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur travail sur l'abandon urbain de la ville de Détroit aux États-Unis. Sous leur regard, les Magasins généraux interrogent notre façon de réinvestir l'espace urbain. -
Yves marchand and romain meffre budapest courtyards
Marchand Yves/Romain
- Steidl
- 15 Mars 2025
- 9783958292550
Entre 2014 et 2016, les deux auteurs de la série Detroit ont visité 400 des quelques 4000 cours intérieures que compte Budapest. De manière systématique, ils documentent la grande variété de leurs styles intégrant classicisme et modernité, et les présentent ainsi comme un phénomène architectural à part entière, une ville dans la ville.
-
Il existerait plus de 5000 cours d'immeubles à Budapest. Un urbanisme en îlot se développant autour de cours intérieures n'est pas rare, mais par leur répétition, leur similarité et leur nombre, les cours d'immeubles de la capitale hongroise forment un ensemble architectural unique. Elles ont pour particularité leur déploiement autour d'une structure originale : dans la plupart, des coursives courent à chaque étage et desservent les habitations. En plus de cette disposition utilitaire originale, ces atriums monumentaux sont traversés par une très grande variété de courants architecturaux, mélange hybride de classicisme, de style historiciste, d'exotisme et d'aspiration à la modernité. Cette monumentalité et cet éclectisme sont le reflet d'une cité qui a connu un essor fulgurant à la fin du XIX e pour devenir une ville d'envergure mondiale.
De 2014 à 2016, Yves Marchand et Romain Meffre ont arpenté cette ville derrière la ville, procédant à une visite systématique de plus de 400 de ces cours. Ils nous livrent une série typologique d'environ 170 images qui se veut être à la fois un ensemble descriptif de ce type très particulier d'habitat collectif et un témoignage de l'histoire mouvementée de la capitale hongroise, ses divers batailles, changements de régimes politiques et économiques; et des aménagements, des petites stratégies d'adaptation individuelles qui en résultent.