Cette première monographie consacrée à l'oeuvre de Rachel Poignant retrace par le texte et l'image le parcours de la sculptrice, de ses années de formation à aujourd'hui, trente années d'une pratique restituée à travers une suite d'entretiens, une copieuse séquence iconographique et un long texte d'analyse.
Le livre se compose donc de trois moments. Une longue séquence de 64 pages d'images en couleurs - aussi bien des photographies des oeuvres par l'artiste que des prises des vue d'exposition et des moments d'atelier - se déplie chronologiquement des années 1990 jusqu'à aujourd'hui.
Les images sont précédées par un long entretien, constitué d'échanges, à plusieurs années d'intervalle, et s'étalant sur une vingtaine d'années, avec Anka Ptaszkowska, critique d'art et figure emblématique des avant-gardes artistiques polonaises. Y sont discutés les enjeux du travail ainsi que les principales opérations et notions : moulage, recyclage, processus...
Le livre se clôt par un long texte critique de Jean-Patrice Courtois, poète, philosophe et spécialiste d'esthétique. Il s'agit d'une sorte de livre dans le livre, à la fois analyse philosophique et réflexion qui suit le travail pas à pas, en le situant dans l'histoire de la sculpture tout en en analysant les aspects centraux : reprise, forme, matière, langage, photographie.
Le livre, mise en tension de ces trois temps, éclaire ce travail singulier et exigeant, d'une grande radicalité formelle, qui se développe au fil du temps à la fois par la reprise et par la réinvention continuelle de ses procédés.
« Un axe fondamental de la pratique de Rachel Poignant se joue dans ce que le mot transformation désigne. » (Jean-Patrice Courtois)
que de monde au musée.
le musée est un monde. il s'y passe de drôles de choses. il y a du passage. des gens traversent des salles et puis parfois, s'arrêtent. regardent. bénédicte hébert (bh), elle regarde des gens qui regardent. des gens qui regardent de la peinture. des gens qui s'arrêtent pour regarder de la peinture. regarder de la peinture c'est créer un face à face. un face à face muet. les photographies de bh sont des saisies de ce face à face.
Portraits d'Amérique est une petite anthologie visant à faire connaître au public français l'auteur attachant qu'a été Jonathan Williams. Le livre, qui mêle textes et photographies de l'auteur, est aussi un puissant témoignage sur le milieu artistique de son temps. Avec ceux d'autres écrivains et artistes moins connus, on y découvre notamment les portraits en photographie et en prose de Williams Carlos Williams, Mina Loy, Ezra Pound, Louis Zukofski, Charles Olson, Robert Creeley et Allen Ginsberg. Les éditions Nous sont heureuses de publier le premier livre traduit en français de Jonathan Williams.
Toutes les photographies de Jonathan Williams sont de format carré. Leurs commentaires sont riches d'anecdotes.
Jacques Demarcq les a adaptés, préservant leur ton tout en faisant de ces textes les pendants des images. Le livre propose également un choix de poèmes de Jonathan Williams et une présentation de l'auteur par Rachel Stella.