Ce livre rassemble les manifestes de la poète Mina Loy. Écrits entre 1914 et 1919, ces écrits incisifs portent autant sur la politique que sur l'esthétique et constituent les différentes facettes d'un programme radical et résolument moderne pour l'émancipation des femmes et des hommes dans les sociétés occidentales. Égalité hommes-femmes, libération sexuelle, éthique du courage et autonomie : autant des thèmes qu'abordent ces écrits polémiques, qui avec leur langue puissante et leur registre enragé tentent d'opérer la conjonction difficile entre les tendances individualistes typiques du modernisme et la révendication d'une démocratie égalitaire, donnant enfin toute leur place aux femmes en tant qu'individus autonomes. Mina Loy y livre son affirmation radicale d'une éthique du courage ainsi que des refléxions - sur le sexe et l'amour, sur le mariage, sur la prise de conscience du corps... - qui résonnent fortément avec les problématisations féministes d'aujourd'hui, et constituent une étape incontournable dans l'histoire du féminisme européen. Le Manifeste féministe, écrit en 1914, très connu dans le monde anglo-saxon, est suivi des « Aphorismes sur le futurisme », et de plusieurs textes courts sur la constitution d'une société démocratique prenant en compte les découvertes alors récentes de la psychanalyse, des « Aphorismes sur le modernisme », des « Notes sur l'existence », des réflexions sur « L'artiste et son public »...
De la poésie de Mina Loy se dégage une rare véhémence vis-à-vis de la société bourgeoise, de la morale sociale et religieuse, et en particulier des conventions qui règlent les rapports hommes-femmes et empêchent l'autonomie du sujet. Ces poèmes, écrits dans une langue enragée, sont aussi impregnés d'un humour fin, cruel, subtilement euphorique, qui interdit la vacuité du dépit et de l'amertume.
« La poésie anglo-américaine a connu peu de pareilles créations, qu'il s'agisse des motifs manifestes ou latents, et surtout de la fabrication d'un instrument langagier - scalpel, loupe - aussi précis de manipulation qu'exact de vision : la chirurgie verbale (coupes, coupures et liens) s'articule étrangement avec une polyscopie métaphorique (détail, grossissement, hypertrophie), au coeur de ce laboratoire cérébral destiné à produire une beauté résolument moderne ». (Olivier Apert) Oh Dieu est-il possible/que les hommes et les femmes/déterminés à se vaincre l'un l'autre/s'enferment/dans des boîtes infernales et engendrent/des esprits de proie/sans cesse/aux aguets dans leur intimité cruelle//Saisissant l'occasion/de paralyser la personnalité//afin d'éprouver la loi du plus habile à survivre//selon cette volonté innée d'emporter la victoire/présente dans toute entreprise humaine//jusqu'à ce qu'enfin le vaincu meure/transformé (extrait du poème Boîtes du mariage)
Ce livre rassemble les manifestes politiques et esthétiques de la poète Mina Loy. Écrits entre1914 et 1919, ces textes courts et incisifs constituent autant de facettes d'un programme politique résolument moderne pour l'émancipation des femmes et des hommes dans les sociétés occidentales. Ils donnent à voir, outre l'écriture puissante de Mina Loy, son positionnement politique radical.
LeManifeste féministe, écrit en 1914, est un texte assez connu dans le monde anglo-saxon, qui aborde notamment la question de l'impersonnalité dans l'esthétique moderne comme un luxe que les écrivaines femmes ne peuvent pas se permettre. Suivent des « Aphorismes sur le futurisme », plusieurs textes courts sur la constitution d'une société démocratique prenant en compte les découvertes alors récentes de la psychanalyse, des « Aphorismes sur le modernisme », des « Notes sur l'existence », des réflexions sur « L'artiste et son public ». Dans un registre affirmatif et enragé, Mina Loy opère ici la conjonction difficile de l'individualisme anticonformiste typique du modernisme et la révendication d'une démocratie égalitaire. Elle nous livre dans ces manifestes sa défense radicale d'une éthique du courage ainsi que des refléxions d'une étonnante contemporanéité, notamment sur l'égalité hommes-femmes, sur la libération sexuelle et sur l'autonomie du sujet.
« Femmes, si vous souhaitez vous accomplir (car vous êtes à la veille d'un soulèvement psychologique dévastateur) toutes vos illusions domestiques doivent être démasquées. Les mensonges des siècles sont à congédier. Êtes-vous préparées à cet ARRACHEMENT ? »
Nulle autre musique, nul autre chant n'ont autant inspiré les xxe et xxie siècles que le blues. Inspiration tout à la fois évidente - par la simplicité de la structure rythmique - et mystérieuse - par l'ampleur universelle de son influence : jazz, rock'n'roll, rap.
Cette anthologie inédite et bilingue offre donc une histoire chronologique du blues à partir des premiers enregistrements des années 1920 (les race records qui rencontrèrent un succès inattendu) des hautes voix légendaires, de Ma Rainey à Leadbelly, de Bessie Smith à Blind Lemon Jefferson, de Memphis Minnie à Bukkha White jusqu'à l'extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters, BB King...