• « C'était la coutume, quand il y avait un étranger qui arrivait, de l'emmener voir la Grande Dora qui savait toujours ce qu'il convenait de faire après l'avoir jaugé. ».
    Chaque année, le 15 août, ils se réunissent pour le pèlerinage de Lourdes. Ils ? Une communauté d'irréductibles gitans, habitée par les légendes, le goût de l'ailleurs, l'appétit de vivre. On trouve parmi ces funambules de l'improbable Dora la Magnifique aux pouvoirs divinatoires qui veille sur le clan avec Amos, le père Genepi et sa compagne, Theresa la Harpie, mais encore Miguel, Livio, Sara, et puis l'Etranger qui, le temps d'un été, marquera à jamais les mémoires.
    Céline Laurens restitue avec un bonheur d'écrire jubilatoire cet univers rebelle aux normes, qui fascine et interroge toujours. Elle lui rend son mystère, son humanité, ses amours et ses tragédies. Mêlant réalisme et onirisme, ce premier roman révèle un contre-monde où vivre à l'excès, et jusqu'au vertige, ses passions.

  • Devenez incollable sur Hobbes et sa pensée avec lePetitPhilosophe.fr !Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie de Thomas Hobbes, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe.¿ Après la biographie, la mise en contexte aborde la situation politique en Angleterre à l¿époque de Hobbes et la polémique provoquée par la publication de son ¿uvre majeure, le Léviathan. ¿ Ensuite, l'analyse se penche sur les points principaux du système philosophique de Hobbes : la loi naturelle ou la recherche de la paix, la nécessité d¿un contrat social en vue du « bien vivre ensemble », le rôle de la science. ¿ Enfin, après un bref résumé de l'analyse dans lequel on se focalise sur l'essentiel, on trouve des citations assorties d'explications.À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr :Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'¿uvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.

  • Notre narrateur est fils unique et fier de l'être ! Quel besoin aurait-il d'un petit frère ou d'une petite soeur ? Il a son ami imaginaire pour occuper ses soirées, des parents qui l'adorent et le gâtent, et des tas de copains qui, n'ayant pas la même chance que lui, subissent les sévices de leur frère ou pire de leur soeur ! Partager ses jouets, devoir négocier, ne plus être le centre du monde, très peu pour lui !
    Dans cet album, on rit beaucoup avec ce narrateur, victime d'un terrible déni, ne voulant pas voir ce qui nous semble vite évident : il est sur le point de perdre son sacro-saint statut de fils unique (et c'est tant mieux) !

empty