• En 1811, Héloïse, orpheline d'un Commandant de la Grande Armée de Napoléon, entre à la Légion d'honneur, l'école fondée par l'Empereur pour l'éducation des jeunes filles. Napoléon souhaite faire de ces élèves des "femmes utiles". Mais les rêves d'Héloïse sont bien loin des ambitions pragmatiques de l'Empereur ! Armée de son courage, de ses talents et de sa foi, la jeune fille est déterminée à faire de sa vie un roman dont le héros pourrait être un valeureux et mystérieux lieutenant... Mais à l'heure où l'Empire vacille, tout est bouleversé. Les rêves d'Héloïse survivront-ils aux tumultes de l'Histoire ? Parviendra-t-elle à se faire une place sur les ruines d'un Empire qu'elle croyait éternel ?

  • Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et surtout, elle quitte la Légion d'honneur, cette pension pour jeunes filles fondée par Napoléon dans laquelle elle n'a jamais été heureuse. Très vite pourtant, Blanche se heurte à l'hostilité de la société prussienne et à l'indifférence de son frère. Jusqu'au jour où la jeune fille décide de partir seule à la conquête de son destin.
    Lancée à bride abattue sur des routes semées d'embûches, Blanche traverse une Europe dévastée par les guerres napoléoniennes lorsque surgit soudain un mystérieux Cosaque. Qui est cet homme aussi habile à manier l'ironie que le sabre ? Et pour quelles raisons est -il déterminé à accompagner Blanche jusqu'aux marches de la Bretagne ?

  • Renvoyée. Lorque la Surintendante de la Légion d'honneur découvre que Léonie s'est échappée de l'école sans autorisation, sa sentence est sans appel : la jeune fille doit quitter les lieux. Pourtant, cette décision est loin d'abattre Léonie qui rêve d'aventures et de liberté. De la Malmaison au palais de Schönbrunn, sa route va croiser celle de la Confrérie du Poignard qui a juré de mettre l'Aiglon sur le trône de France. Séduite par son chef, Léonie participe au complot bonapartiste. Mais peut-elle faire confiance à cet ancien soldat prêt à tout sacrifier pour sa cause ? Et sera-t-elle prête à payer le prix de son engagement pour la restauratiuon de l'Empire ?

  • 1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse  ! Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s'enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent. Encouragée par Émilien mais rêvant d'Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent...
     

  • 1869. Le fabuleux destin de Léo Desilles, une jeune fille qui conquiert sa liberté, de Paris à Guernesey. 1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu'elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de coeur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Emilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté...

  • Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c'est l'excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission.

    Avec ses connaissances toute fraîches en matière d'éducation, ses diplômes flambants neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble effectivement dotée des qualités requises pour corriger les insupportables descendants de la famille Grandville ! Mais il ne faut jamais sous-estimer l'incroyable résistance des enfants français, ni leur extrême inventivité....

    Caprices en pleine rue, batailles de mottes de terre, odeurs de camembert, pianiste myope et dressage de marcassin réussiront-ils à déstabiliser la célèbre nurse anglaise ?

  • Marie Desormeaux mène une vie paisible entre les murs de la Légion d'Honneur, lorsque ses parents la rappellent près d'eux, à la cour du Maréchal Joachim Murat, devenu Roi de Naples par son mariage avec la soeur de Napoléon. Marie y découvre les fastes de la cour, et en oublie son goût pour l'art et les dispositions qu'elle montrait pour la peinture pendant ses années de pension...jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné d'un ténébreux et romantique élève nommé Léopold de Gallet.

    Lorsque le maréchal décide de rompre toute alliance avec la France de Napoléon, la famille de Marie est contrainte de rentrer en France. A Paris, Marie rejoint une vieille parente et, en visitant le Louvre, elle retrouve Léopold de Gallet. Elle renoue alors avec sa passion pour la peinture, et suit des cours en cachette. Mais en ce début du XIXè siècle, la peinture peut être un passe-temps, non une passion, encore moins une source de revenu pour une jeune fille. Il faudra à Marie beaucoup de ténacité, quelques événements décisifs et l'aide précieuse de Léopold pour convaindre les siens et imposer son talent.

    Ce quatrième tome des Demoiselles de l'Empire nous entraîne au Royaume de Naples avant d'explorer la vie des artistes sous l'Empire. On y découvre le monde des ateliers, des musées, des marchands de tableaux et des concours de peinture.

    Fondé sur la parabole des talents, ce roman rappelle que toute passion exige du travail, des sacrifices et invite au dépassement de soi.

  • Daisy Dashwood, nurse anglaise formée à la très réputée Perfect Children Academy, croyait avoir tout vu avec les enfants Godefroy et Charlotte de Grandville. Mais lorsqu'elle est appelée auprès de la Duchesse de Rochebelle pour s'occuper de la jeune Marie-Printemps, la voilà confrontée à des obstacles inattendus : l'enfant vit sous la férule d'une mère hantée par la peur des « microzoaires » et se croit constamment malade ou en danger. Adieu jeux de plein air, jardinages et autres excursions champêtres pourtant recommandées par la célèbre pédagogue Mrs Stenford : désormais pour Daisy Dashwood ce sera sirop, pansements et broderies dans l'atmosphère confinée de la chambre. Heureusement, l'espiègle Léon, fils du gardien du domaine, vient mettre un peu d'animation au château. Mais d'animation à révolution, il n'y a qu'un pas que le duc et la duchesse de Rochebelle ne veulent surtout pas franchir. A moins qu'il en aille de la santé de Marie-Printemps...

  • La suite des aventures de Super Nanny au temps de Jane Austen !

  • Un matin de septembre 1866, Pauline et ses soeurs débarquent du Havre à la gare Saint-Lazare. Elles découvrent ébahies le Paris brillant du Second Empire, ses lumières, ses boulevards et ses grands magasins. Séduite par le luxe et la modernité du Bon Marché, Pauline réussit à s'y faire embaucher. Mais les premiers temps sont durs : les journées sont harassantes et les rivalités féroces entre les employées. Peu à peu, grâce à l'amitié de Juliette et la bienveillance d'un certain Gaspard Loiseau, Pauline parvient à se faire une place au rayon des confections. Cependant la jeune fille voit plus loin : elle a des idées et de l'ambition. Bientôt promue Seconde de rayon au terme d'une aventure épique et sentimentale, elle goûte aux responsabilités et au confort de sa nouvelle vie. Mais cette carrière exige des sacrifices et lorsque ses propres soeurs ont besoin de son aide, la jeune fille se retrouve écartelée entre ses ambitions et sa responsabilité d'aînée. Elle y perd son emploi, devient domestique, puis décide de se battre pied à pied pour reconquérir sa place et acquérir de nouveaux droits pour les employées.
    Ce roman explore le Paris du Second Empire, on y croise les grandes figures des Boucicaut - les fondateurs du Bon Marché -, de Gustave Eiffel et du Baron Haussmann. On y découvre aussi la vie de ces demoiselles des magasins qui participèrent, à leur échelle, à la révolution du commerce et à l'éclat de Paris. Mais ce roman est aussi et surtout l'histoire d'une destinée individuelle, celle de Pauline, sommée de choisir entre sa famille, son amour et sa carrière, et qui refusera de sacrifier son bonheur aux usages de son siècle.

  • PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son coeur se gonfler de rêves et d'espérance. Après quinze ans passés dans l'atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l'Élégance parisienne, le grand magasin d'Émile Bauvincard, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre. Lancée dans la haute société du Second Empire, au service de femmes exigeantes qu'elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles, et ses pièges.
    Loin des siens, séparée de celui qu'elle aime, Juliette trouvera-t-elle le courage et l'audace nécessaires pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?

  • 20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir-même pour rejoindre son frère et sa gouvernante... C'est le début d'une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu'ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d'espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.
    Le voyage est long, rien ne s'y passe comme prévu, et l'on se prend à espérer comme l'héroïne un enchaînement moins tragique.

  • Anna Pavlova est à nouveau à Paris ! Elle doit partir en tournée... mais ne peut emmener Darling avec elle : son petit chien, aussi turbulent qu'irrésistible, risquerait de mettre en péril ses représentations ! Elle demande donc une faveur à Célestine : pourrait-elle garder le charmant animal ? Flattée, la fillette accepte, oubliant que de son côté aussi, les jours à venir seront décisifs et particulièrement riches en émotions... Depuis plusieurs semaines, elle prépare l'examen qui déterminera son passage en deuxième année ou non. Parviendra-t-elle à briller sur scène, tout en tenant sa promesse à l'étoile ?

  • L'examen de fin de première année approche ! Célestine et ses camarades doivent s'entraîner sans relâche, car à l'issue, seuls deux tiers des petits rats pourront rester à l'école de ballet... Mais Lison souffre du mal du pays. L'Auvergne lui manque tant qu'elle peine à se concentrer sur la chorégraphie imposée. Il est pourtant indispensable qu'elle retrouve vite sa joie de vivre, et de danser ! Célestine s'interroge : n'y aurait-il pas à Paris des paysages champêtres capables de redonner à son amie le sourire ? Ses idées les emmèneront, avec leurs amis Adèle et Thomas, en haut de la butte Montmartre, puis au coeur des somptueux décors de l'Opéra...

  • Nous sommes en 1900 et c'est le grand jour pour Célestine, 11 ans : elle monte enfin à Paris pour passer le concours d'entrée à L'Opéra, son rêve depuis toujours ! Pour elle qui n'a jamais quitté la ville de Lille, c'est une grande aventure. Célestine est tout de suite fascinée par la ville et ses lumières. Et encore plus par l'Opéra, le palais des fées ! Mais une fois dans les vestiaires, la jeune danseuse n'est plus certaine que ses chaussons porte-bonheur vont lui suffire pour réussir l'audition. Elle sait qu'une candidate sur dix seulement aura la chance d'être retenue, pourvu que ce soit elle...

  • Une semaine a passé depuis que Célestine est entrée à l'école des petits rats. Alors qu'elle tente de s'habituer à sa nouvelle vie à Paris, Célestine est toujours attristée de voir son chausson porte-bonheur suspendu à la façade de l'Opéra depuis que Solange l'y a jeté le jour de son audition ! Célestine va devoir faire preuve d'ingéniosité pour le récupérer. Heureusement, son amie Adèle a promis de l'aider en échange d'une excursion à l'Exposition Universelle, dont tous les journaux parlent en ce début de siècle. L'occasion pour les deux petites danseuses de s'émerveiller encore...

  • Le grand soir est enfin arrivé : Carlotta Zambelli va interpréter la Sylphide sur la scène de l'opéra, et tous les petits rats peuvent y assister. Tous, sauf Célestine, punie par le directeur de l'école. Heureusement, son amie Iris a un plan. Si elle parvient à déguiser Célestine en jeune fille du monde, peut-être celle-ci pourra-t-elle se mêler à la foule et assister au spectacle ? Parallèlement, Célestine découvre certaines légendes effrayantes qui habitent les lieux. Entre les imprévus et les superstitions, Célestine osera-t-elle aller jusqu'au bout de son plan pour voir son idole danser ?À partir de 8 ans.

  • Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine d'Angleterre. Elle va quitter Paris pour enseigner la danse dans une école londonienne. Les petits rats sont dévastés... Célestine, Iris et Lison font tout leur possible pour convaincre leur professeure de rester. Elles s'allient même avec Solange et Annabelle, leurs ennemies de toujours. À elles cinq, les idées fusent. La course contre la montre a commencé !

    À partir de 8 ans

  • En cette fin octobre de l'année 1900, la reine Victoria d'Angleterre est de passage à Paris. Elle veut visiter l'Exposition universelle, mais aussi assister à une représentation de l'école de ballet, car elle souhaite ouvrir à l'Opéra de Londres une institution semblable. Au palais des fées, l'excitation est à son comble. Les élèves de première année préparent activement le spectacle et donnent le meilleur d'eux mêmes. Deux petits rats seront sélectionnés pour partager un dîner avec l'invitée royale, à l'Ambassade d'Angleterre ! Célestine sera-t-elle l'une des heureuses élues ?

  • Il neige dans les rues de Paris ! La magie de Noël a transformé la ville. Les petits rats découvrent, ravis, la douce ivresse du patin à glace, la musique d'un orgue de barbarie, la féérie des vitrines des Grands Magasins... Mais une triste nouvelle attend Célestine. Sa maman ne pourra pas la rejoindre pour les fêtes. Or, impossible d'imaginer un réveillon sans elle ! La fillette se promet qu'elles se retrouveront, coûte que coûte, et invente pour cela un plan dans lequel la danse constituera son meilleur atout...

  • Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine?

    À partir de 8 ans.

  • Difficile, après un mois de vacances, de reprendre le rythme des cours de l'Opéra... Dès qu'elle le peut, Célestine s'échappe avec ses amies pour profiter de la capitale. Au Jardin des Tuileries, elle rencontre un charmant couple de Parisiens. Lorsqu'ils apprennent qu'elle a déjà rencontré Anna Pavlova, ils sont très impressionnés et lui posent mille questions sur l'étoile. Mais quand Célestine découvre, quelques jours plus tard, que l'homme est journaliste, elle se rend compte qu'elle a fait une erreur en acceptant de se confier ! Et si la réputation de son idole était entachée par ses révélations ?À partir de 8 ans

  • Après s'y être entraînée presque chaque jour pendant des mois, Célestine commence à bien connaître les coins et recoins de l'Opéra. L'escalier majestueux, les salles de cours sous les toits, le grand foyer... elle se sent chez elle dans ces lieux, qu'elle a déjà parcourus cent fois. Aussi, lorsque Perrine, la bonne des Montfort, se volatilise devant l'imposante façade, Célestine a du mal à en croire ses yeux. Quels secrets lui réserve encore le somptueux bâtiment ? Existe-t-il un endroit caché dont elle ignore l'existence ? Et y a-t-il un lien entre ce mystère et la curieuse fatigue dont a l'air de souffrir Perrine ? Célestine décide de mener l'enquête, ce qui la conduit jusqu'aux rives de la Seine...

  • Célestine poursuit sa formation à l'Opéra et reçoit enfin sa nouvelle paire de chaussons. Mais le trouble s'installe chez les jeunes danseuses lorsqu'elles s'aperçoivent que leurs chaussons ont été dérobés... Notre petit rat mène donc l'enquête avec ses amis Adèle, Iris et Tom, et découvre que le voleur pourrait bien être plus proche que prévu ! Une aventure palpitante qui mènera notre héroïne jusqu'aux puces de Saint-Ouen, et qui sera peut être l'occasion pour Célestine de se faire une nouvelle amie.À partir de 8 ans.

empty