Premières leçons sur les Fables, de La Fontaine (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Préface, VII 1 - Le second recueil des Fables - L'histoire d'une oeuvre, 1 III. La fable : un genre dénigré, 2 III. Les trois recueils : croissance interne, évolutions, réécritures et jeux d'oppositions, 9 III. La Fontaine face au pouvoir monarchique : un classique dans l'opposition au siècle de Louis le Grand ?, 16 2 - Structures d'un genre : le tout et la partie - L'oeuvre, d'un mot, 25 III. Qu'est-ce qu'une fable ?, 27 III. Effets de recueils, 34 III. Le fabuliste et son lecteur, 40 3 - La vérité du jeu ou l'enfance de l'art : plaire et instruire - Les thèmes à l'oeuvre (I), 49 III. Galanterie ? Un ton et deux publics, 51 III. Le pouvoir des fables, 56 III. Vérités et mensonges, 63 4 - Hommes et bêtes : " la voix de la nature " - Les thèmes à l'oeuvre (II), 71 III. Déguisements : la satire sociale et politique, 72 III. Transmutations et régressions : l'animalité humaine, 79 III. L'homme est-il corrigible ?, 86 5 - Une poésie philosophique ? Conscience de soi et contemplation créatrice - Les thèmes à l'oeuvre (III), 93 III. Sagesse et folie, 95 III. Soi et autrui : la solitude et l'amitié, 100 III. Contemplation et jouissance : la création, miroir divertissant de la diversité, 108 Lexique, 115 Thèmes et questions d'ensemble, 117



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9782130480600

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    17.2 cm

  • Largeur

    11.8 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Déborah Blocker

Déborah Blocker est professeure à
l'Université de Californie, Berkeley (USA),
où elle enseigne la littérature et l'histoire
culturelle de l'époque moderne (XVI-XVIIe
siècles). Ancienne pensionnaire du
Harvard University Center for Italian
Renaissance Studies (Villa I Tatti), elle mène
des recherches sur le statut des arts, et le
développement des discours esthétiques,
dans la France et l'Italie de la première
modernité. Elle a consacré un livre à
l'institution dans un art du théâtre dans la
France de Richelieu (Instituer un « art » :
politiques du théâtre dans la France du
premier XVIIe siècle, Honoré Champion,
2009) et travaille actuellement à une
édition digitale de deux manuscrits.

empty