En ce début du XIXe s., quelque part au fond de la Bretagne, Marin a 10 ans environ. Environ ?
Oui. Car il ne connaît ni son nom, ni sa date de naissance : c'est un « Sans Nom » comme tous les enfants recueillis à l'orphelinat Saint-Jude, une institution à la Dickens. Mais Marin a un secret :
Depuis qu'il s'est procuré en cachette un roman d'aventures, son imagination s'est enfl ammée. Il vit désormais au rythme des péripéties vécues par le héros, explorateur en Nouvelle-Espagne. Et le jeune garçon n'a qu'une idée : partir lui aussi à la recherche d'un trésor oublié. Une nuit, il surmonte sa peur et trouve le courage de s'enfuir dans la nuit glacée... Il part faire fortune !
C'est ainsi que l'orphelin sans nom s'embarque clandestinement sur Le Cortes, un navire qui le transporte à travers l'océan Atlantique. Depuis le ponton du bateau jusqu'à une cité cachée dans la jungle, Marin se transforme en aventurier et se met en quête de son trésor.
Agnès Balmont est un nouvel auteur aux Éditions du Triomphe. Elle présente ici aux jeunes lecteurs un premier roman haletant ! Après l'avoir proposé en auto-publication, cette histoire aux accents de Sans famille trouve toute sa place parmi les romans jeunesse des Éditions du Triomphe. Il emmènera les collégiens au bout du monde, nourrissant leur imagination de grands rêves d'explorations lointaines.